
Parution de "Enfants en guerre « Sans famille » dans les conflits du XXe siècle", sous la direction de Laura Hobson Faure, Manon Pignot et Antoine Rivière, CNRS Editions, 2023.
Tout au long du XXe siècle, les enfants ont été victimes des guerres et des génocides. Perdus lors d’une évacuation ou de déplacements forcés, restés seuls après la mort de leurs parents, arrachés à leurs proches dans le processus génocidaire, beaucoup ont vécu la séparation, brutale et souvent définitive, d’avec leur famille. Les millions d’orphelins de la Grande Guerre, puis l’innombrable cohorte d’enfants abandonnés, déplacés et réfugiés, errant dans l’Europe de la Seconde Guerre mondiale, ont tour à tour conduit, non sans controverses et difficultés, à l’invention de nouvelles formes de prise en charge associative, étatique ou internationale. À travers cette figure du « sans famille », ce livre propose une exploration des conflits à hauteur d’enfant. « Sans famille » ne signifie pas nécessairement « sans personne », et les auteurs et autrices étudient également le rôle des fratries, des parents de substitution, des services sociaux ou des groupes de pairs, qui, à des degrés divers, peuvent prétendre recréer un foyer. Ils interrogent plus largement ces expériences enfantines, depuis le temps de la séparation jusqu’aux traces, parfois traumatiques, laissées par ces événements.

Parution du numéro 25 de la revue RHEI : "Professionnelles de l’enfance- Portraits croisés"
Un nouveau numéro de La Revue d’Histoire de l’Enfance « irrégulière » (éditions Anamosa) consacré aux professionnelles de l’enfance sous forme de portraits croisés, coordonné par Amélie Nuq et Martine Ruchat, vient de paraître. L’histoire retient couramment les grandes figures de pédagogues, grands éducateurs ou pionniers de la médico-pédagogie, de la pédopsychiatrie, de la psychologie infantile ou de la psychanalyse mais celles qui ont fait métiers d’instruire l’enfant, de l’éduquer, de le juger, de le soigner, de l’observer, de le comprendre ont souvent laissé peu d’archives. En mettant à jour la grande diversité des protagonistes de la deuxième moitié du XIXè siècle au XXème siècle, période au cours de laquelle le care s’institutionnalise, il apparaît que les métiers de l’éducation spécialisée et du social ont ainsi pu être un moyen d’émancipation pour les femmes. L’écriture de ces « nouveaux » portraits ouvre également la voie à un questionnement méthodologique de l’enquête historique sur les femmes en mettant à jour les difficultés d’accès et d’analyse des archives utilisées. Écrire cette histoire ne consiste pas tant à édifier un panthéon de grandes figures féminines que de questionner le paradoxe de leur invisibilité au prisme du genre. Lien vers le numéro

Podcast "Encadrer la jeunesse, une histoire" (le Cours de l’Histoire, France Culture)
Le Cours de l’histoire consacre sa rentrée à la jeunesse et à son encadrement. Adolescents, bacheliers, minots, comment les sociétés éduquent-elles leur jeunesse - de gré ou de force - pour la faire entrer dans les lignes ? Après la discipline spartiate antique, les bachelleries médiévales, deux émissions sont consacrées à la période contemporaine. 1) Avec l’histoire de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, questionnant le large spectre de l’éducation à la correction, il s’agit de mettre à jour comment la Troisième République œuvre au redressement de ses « petits criminels » en compagnie de Julien Hillion et Véronique Blanchard. 2) Elles sont pédagogues, psychanalystes, directrices de foyer… Qui sont ces femmes devenues des professionnelles de l’enfance à l’aube du XXe siècle ? Amélie Nuq, Karine Salomé, Camille Jaccard et Victoria Afanasyeva s’intéressent aux parcours de celles qui ont fait de l’instruction des enfants leur métier. (voir le numéro spécial de La Revue d’Histoire de l’Enfance Irrégulière, RHEI, août 2023) Le Podcast