
4ème Congrès de la chaire internationale Mukwege : « Violences sexuelles et enfance en guerre », 5-7 juin 2024, Université d’Angers
Les enfants sont victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, pour diverses raisons liées aux stratégies guerrières. Le Congrès permettra d’analyser ce phénomène mal connu et peu étudié par une approche pluridisciplinaire et servira de plateforme de lutte contre l’invisibilisation de ces violences. Il sera aussi l’occasion de revenir sur l’ensemble des conséquences physiques et psychologiques du phénomène afin de mieux interroger les formes de la réparation holistique qui peuvent être déployées. Enfin, il interrogera la place du droit dans la prévention et la sanction de ces atrocités. Lieu : Université d’Angers Dates : 5-7 juin 2024 Programme et renseignements

4ème Journée de valorisation des Portails : "Des outils numériques pour interroger la place et la visibilité des femmes dans l’histoire de la justice des mineur.e.s", 15 octobre 2024, Archives nationales de Pierrefitte
Les portails numériques Enfants en justice et Protection de l’enfance ainsi qu’ Adolie sont à l’honneur lors de la demie-journée de conférences-débats le mardi 15 octobre intitulée : "Des outils numériques pour interroger la place et la visibilité des femmes dans l’histoire de la justice des mineur.e.s" L’évènement est ouvert au public sans inscription Programme

24èmes journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ : « Protection de l’enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? » les 25 et 26 janvier 2024
Les 24èmes journées de valorisation de la recherche (JVR) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), intitulées « Protection de l'enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? », se tiendront les 25 et 26 janvier 2024. https://www.enpjj.justice.fr/jvr24 Consulter le programme prévisionnel Modalités de participation / d'inscription Les 24èmes journées de valorisation de la recherche sont à suivre en présentiel ou en distanciel. Inscription dans la limite des places disponibles avant le : jeudi 11 janvier 2024 L’inscription, gratuite, s’effectue impérativement par le biais d’un formulaire d’inscription. >> Accéder au formulaire << Les professionnels pourront indiquer lors de l’inscription leur préférence (présentiel / distanciel) dont il sera tenu compte dans la limite des places disponibles. Les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse se pré-inscrivent par le biais de ce formulaire mais devront en plus faire parvenir au service de la recherche et de la documentation de l’École - par voie hiérarchique - une fiche d’inscription dûment complétée et comportant la validation du supérieur hiérarchique et de la direction interrégionale d’appartenance. >> Fiche d'inscription << (Professionnels de la PJJ uniquement)

30.11.2024, Rencontre - débat au Musée national de l’éducation : "Enfants, alcools, santé publique"
Dans le prolongement du colloque organisé au musée en mai dernier, et en préfiguration de la prochaine exposition « École et alcools » (printemps 2025), cet après-midi a pour but de proposer des échanges et un débat dans une perspective citoyenne. Après une visite du Munaé insistant sur les dimensions idéologiques de l’hygiénisme sous la IIIe République (par Laurent Trémel, ingénieur de recherche), Victoria Afanasyeva (commissaire de l’exposition, université Panthéon-Sorbonne Paris 1) dressera un historique des mesures de prévention contre l’alcool concernant les enfants, perspective qui sera prolongée par la doctoresse Mélissa Mialon (INSERM/ EHESP) qui abordera la question des actions de lobbyisme des industriels de l’alcool en direction des enfants. Des temps d’échanges sont prévus avec la salle. Retrouvez toutes les informations sur le Musée nationale de l'éducation.

"Les négligences en protection de l’enfance" - Appel thématique à projets de recherche de l’ONPE en protection de l’enfance 2024
Le conseil scientifique de l’ONPE et le conseil d’administration du GIP France Enfance Protégée conviennent chaque année de proposer un appel à projets thématique à des équipes de recherche de toutes les disciplines concernées par ces phénomènes. La thématique de l’appel à projets 2024 de l’ONPE porte sur « les négligences en protection de l’enfance ». Les négligences, définies comme une absence de réponses adaptées aux besoins fondamentaux d'attention, de soins, d'éducation d'un enfant ou d'un adolescent, sont souvent associées à d'autres formes de maltraitances qui tendent à les invisibiliser. Les négligences peuvent être multiples : affectives, physiques, éducatives, sociales ; elles recouvrent des situations distinctes en fonction de l’âge de l’enfant. Si les travaux scientifiques et le travail engagé par l’Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) sur cette thématique dans le cadre d’un séminaire de recherche proposent des éléments de définition des négligences et des connaissances relatives à leur repérage, à la compréhension de leurs effets et aux prises en charge des enfants victimes, les champs de recherche restent importants à investiguer. L’ONPE soutiendra ainsi des recherches permettant de faire émerger des connaissances sur les négligences faites aux enfants. Il s’agit de mieux définir, notamment juridiquement, cerner et comprendre les enjeux autour des négligences et de penser et identifier les réponses les plus adaptées à apporter aux enfants qui en sont victimes. Appel d'offre thématique

Appel à communications - Colloque "Quand les enfants voyagent : Histoires, expériences et représentations des enfants voyageurs", Angers, 26-27 mars 2026
Pour une histoire du voyage des enfants Si les enfants voyageurs foisonnent dans la fiction, des Aventures de Télémaque (1699) à L’Ile au trésor (1883), leurs homologues non fictifs semblent à première vue plus rares. Dans son Manuel du voyageur, ou Recueil de dialogues (1799), Madame de Genlis, pourtant, prend bien en considération ces voyageurs souvent invisibilisés, en incluant un dialogue pour « une femme, ayant avec elle de petits enfans (sic), et arrivant dans une auberge » (Dialogue XVIII). Des recherches récentes attestent par ailleurs l’existence d’enfants voyageurs, qui accompagnent leurs parents touristes (Grenby, 2024), colons (Pomfret, 2015), explorateurs (Jarzebowski, 2016), militaires (Huxford, 2022) ou missionnaires (Morrison, 2024). En outre, de nombreux enfants ont également voyagé sans leurs parents, que ce soit dans le cadre de leurs études (écoles résidentielles, voyages scolaires, séjours linguistiques), de leur travail (en tant qu’apprentis, compagnons du devoir ou mousses), ou de projets caritatifs ou politiques tels que les orphan trains aux États-Unis ou les treni della felicità en Italie. Enfin, des enfants ont été déplacés en masse dans le cadre de projets de colonisation (Lashua, 2023, Boucher, 2014), de décolonisation (Denéchère, 2024), ou encore dans le contexte de conflits en tant qu’évacués ou réfugiés (Baron 2019 ; Zahra 2011). Bien que l'histoire de ces migrations et exils involontaires d'enfants ait fait l’objet de travaux (Hobson Faure, Pignot et Rivière 2022), leur expérience de ces mobilités reste méconnue. La reconstitution de cette histoire, ainsi que de l’expérience de ces enfants voyageurs, présente de nombreux défis. Si certains témoignages directs nous sont parvenus sous la forme de lettres, journaux, dessins ou, dans un contexte contemporain, d’entretiens, la plupart des informations disponibles proviennent de sources produites par des adultes. Il peut s’agir de la perspective d’une tierce personne ou de celle, rétrospective, de l’adulte qu’ils sont devenus, comme dans le cas de Dervla Murphy qui, dans Wheels Within Wheels : The Making of a Traveller (1979), revient sur son enfance et ses premiers voyages. Ce colloque constitue ainsi tout d’abord une invitation à un travail d’archives et de recherche de documents et d’objets témoignant du voyage des enfants, dans une démarche de (re)découverte qui pourrait être rapprochée de celle qui se produisit dans les années 1980 pour les femmes voyageuses, dont l’existence même était mise en doute, jusqu’à ce que les féministes de la deuxième vague ne mettent au jour des centaines de récits et manuscrits. Des biais similaires ont mené la recherche à négliger les enfants, jusqu’aux années 1970 et à l’émergence des childhood studies. De plus, si des travaux précieux ont été réalisés sur les voyages de jeunes adultes, des aristocrates du Grand Tour (Verhoeven, 2017) aux étudiants voyageurs de l'après-guerre (Richard Ivan Jobs, 2017) et aux étudiants Erasmus (Cicchelli, 2012), l'histoire des plus jeunes demeure moins connue. Enfin, bien que les enfants ne soient pas invisibles dans l'histoire du tourisme de masse (colonies de vacances, parcs d’attractions), d'importantes transformations ont eu lieu dans la façon dont on conçoit le voyage et les enfants, comme en témoigne la publication récente de nombreux guides pour voyager avec des enfants, comme celui de Lonely Planet, Travel with Children (2015). Ce sont les modalités, très variées, du voyage non fictif des enfants, et ses représentations, par eux-mêmes et par d’autres, que ce colloque, dans une approche interdisciplinaire, se propose d’explorer, en se penchant sur ces mobilités volontaires, si tant est qu’elles puissent l’être pour un enfant. Récits de voyage d’enfants : une impossibilité ? Dans le récit de voyage, genre traditionnellement associé aux hommes, qu’ils aient été explorateurs, navigateurs, scientifiques, ou écrivains, l’enfant semble briller par son absence. Si à partir du XIXe siècle les femmes ont progressivement pénétré un marché éditorial jusque-là dominé par les hommes, les enfants en restent globalement exclus. Selon son âge, l’enfant n’est pas toujours capable de relater son expérience lui-même, ce qui peut expliquer, avant même la prise en compte d’autres considérations éditoriales, un corpus restreint. Néanmoins, la découverte récente d’un récit de voyage d’un Robert Louis Stevenson âgé de 8 ans, « Travels in Perthshire » (1859), consigné par sa mère, constitue un encouragement à poursuivre ce travail d’archives, en allant même au-delà des juvenilia. A la question de l’alphabétisation de ces jeunes voyageurs s’ajoute celle du statut littéraire de leurs textes. Les études viatiques ont montré depuis cinquante ans que le récit de voyage, loin d’être un simple document, devait être considéré comme un monument au sens foucaldien (Viviès 1999, 44-45). Comment le penser pour les enfants, dont l’agentivité et l’auctorialité peuvent être mises en question ? En outre, comment la tension entre faits et fiction, entre le référentiel et l’imaginaire, au cœur du récit de voyage se déploie-t-elle dans le cas des enfants ? D’autres débats centraux aux études viatiques sont ainsi mis en lumière par leur considération dans le cas d’enfants, telle la confrontation du voyageur à l’inconnu et aux limites de sa langue pour exprimer ce qui est littéralement inédit, ou inouï dans son pays. Comment cela se manifeste-t-il pour un enfant voyageur qui, selon son âge, peut avoir une maîtrise partielle de sa langue, ainsi qu’un système de références culturelles plus souple ou bien peut-être au contraire plus rigide ? La question de l’existence même de témoignages d’enfants a des ramifications sociales et politiques : quels enfants voyagent, quels enfants laissent une trace de leur expérience viatique, et pour quelles raisons ? L’identité de ces enfants, en termes de genre, de classe sociale, et de nationalité, influe sur les moyens de transport et la matérialité du voyage, tout autant que sur leur capacité à appréhender et à documenter cette expérience. L’enfance étant une construction culturelle dont la définition varie selon l’époque et l’aire géographique, aucune limite d’âge stricte n’est fixée dans le cadre du colloque, mais les communications s’attacheront à contextualiser leur objet d’étude et à exposer son ancrage dans une période de vie conçue distinctement de l’âge adulte. Ce colloque interdisciplinaire invite les participants à mettre en lumière les voyages non fictionnels des enfants, toutes aires culturelles et époques confondues. Parmi les différentes pistes qu’on pourra envisager : Formation/déformation. On pourra explorer la relation du voyage au rite de passage dans de nombreuses cultures, mais aussi la mettre en question. Si le voyage, à la fois en tant que dispositif et en tant que motif, est traditionnellement associé à une démarche pédagogique, voire heuristique, il peut aussi être le lieu de la dissolution de repères. Ou encore, s’il peut être l’occasion pour le jeune voyageur de se forger une identité, il peut aussi être y être façonné, et perdre ainsi son agentivité individuelle. On pourra aussi s’intéresser à la façon dont le voyage des enfants est théorisé, notamment dans les « arts de voyager » (ars apodemica), et aux débats concernant le profil du voyageur idéal. Identité individuelle/nationale. On pourra s’interroger sur la dimension politique, voire idéologique du voyage des enfants. Culturellement associé à l’avenir, l’enfant est souvent considéré au-delà de son identité propre comme prolongement de la cellule familiale, voire nationale. On pourra ainsi étudier les voyages scolaires et pédagogiques, ou ceux réalisés dans un contexte colonial ou impérial. Qu’il voyage à l’intérieur des frontières, ou qu’il les traverse, l’enfant se sépare du foyer et de ses limites identitaires pour parfois en épouser d’autres. La confrontation à l’altérité pourra ainsi également constituer une porte d’entrée fructueuse dans le sujet. L’individu/le groupe. L’étude de la relation de l’enfant à la cellule familiale, au groupe social, et dans le cadre du voyage aux accompagnateurs selon le contexte, pourra permettre de questionner la place de l’individu et de l’individualité dans le voyage. Quel est le degré d’agentivité de ces enfants voyageurs : dans quelle mesure participent-ils à l’élaboration du voyage, ses conditions, son tracé, son récit ? Comment le voyage est-il élaboré et vécu, dans le cas où plusieurs enfants voyagent ensemble ? Se posera également le cas échéant la question de l’écriture et de la co-création. Innocence/expérience. A partir du XVIIIe siècle, dans le sillage de Locke et de Rousseau, l’enfant est culturellement perçu comme innocent. Le voyage étant fortement associé à l’expérience, participe-t-il d’une perte d’innocence, d’un éveil, qu’il soit de nature sexuelle, politique, identitaire…, ou au contraire permet-il à l’enfant, dans une vision rousseauiste, d’échapper, dans le cas de voyages dans la nature par exemple, à l’influence corruptrice de la société ? Vulnérabilité/danger. On pourra s’attacher à la façon dont la vulnérabilité physique et psychologique des enfants est abordée dans le contexte du voyage, a fortiori aux XVIIIe et XIXe siècles lorsque la mortalité des enfants était particulièrement élevée, et les voyages plus dangereux. Genre. On pourra analyser la dimension genrée du voyage des enfants, en interrogeant la tradition du voyage comme école de la masculinité, et les possibilités offertes aux jeunes filles. Culture matérielle. On pourra étudier la matérialité du voyage des enfants, en se demandant si l’enfant est un voyageur comme les autres, et étudier la construction de l’enfant voyageur à travers les objets qui l’accompagnent ou les modes de transport particuliers qu’il emprunte, ainsi que les vêtements qu’il porte. Cette culture matérielle se prolonge également dans les objets et souvenirs rapportés lors du voyage. Culture visuelle. Les représentations visuelles d’enfants voyageurs (dessins, photographies, publicités, documents personnels et publics), qu’elles soient de leur main ou non, pourront également faire l’objet de propositions, ainsi que les productions visuelles réalisées par les enfants lors de leur voyage. Réflexions méthodologiques. On pourra également proposer une réflexion méthodologique sur les outils, les enjeux et les défis de la recherche sur les voyages des enfants, qu’il s’agisse de problèmes pratiques liés à la localisation et l’exploitation d’archives, de considérations éthiques, comme dans le cas d’entretiens menés avec des enfants, ou encore de la prise en compte de biais anachroniques. Cet appel à communication est organisé par Anne-Florence Quaireau (CIRPaLL, UA) et Tom Williams (CIRPaLL, UA) Avec le soutien du CIRPaLL, de l’Académie des jeunes chercheurs en Pays de la Loire (PULSAR), de la Société d’Etude de la Littérature de Voyage Anglophone (SELVA), de TEMOS et d'EnJeux. Les langues du colloque seront le français et l’anglais. Les propositions de communications en anglais ou en français, d’une longueur de 300 mots, accompagnées d’une brève biobibliographie, sont à envoyer avant le 12 septembre 2025 à anne-florence.quaireau@univ-angers.fr et tom.williams@univ-angers.fr. Comité scientifique Katell Brestic (CIRPaLL, Université d’Angers) Yves Denéchère (TEMOS, EnJeux, Université d’Angers) Anne-Florence Quaireau (CIRPaLL, Université d’Angers) Sylvie Requemora (CRLV, CIELAM, Aix-Marseille Université) Anne Rouhette (SELVA, CELIS, Université Clermont-Auvergne) Tom Williams (CIRPaLL, Université d’Angers)
Appel à contribution : "Révoltes juvéniles. Rôles et places des enfants et des adolescent.es dans la contestation socio-politique depuis le XIXe siècle" pour la Revue d’histoire de l’enfance « L’irrégulière »
La Revue d’histoire de l’enfance « L’irrégulière » consacrera son numéro 28 au thème : "Révoltes juvéniles. Rôles et places des enfants et des adolescent.es dans la contestation socio-politique depuis le XIXe siècle" et fait appel à contributions. Les propositions de contribution (2500 signes maximum) seront adressées aux coordinateurs du numéro. Elles sont attendues pour la fin mai. Elles mentionneront clairement les archives et/ou les sources sur lesquelles l’auteur(e) entend s’appuyer. Les projets seront examinés et retenus début juin. Les articles rédigés sont attendus pour octobre 2025. Jean-Claude Caron : jean-claude.caron75@orange.fr Alexandre Frondizi : alexfrondizi@hotmail.com Jean-Jacques Yvorel : jjyvorel@wanadoo.fr Argumentaire

Appel à projet de l’ONPE : « Les évolutions de la parenté en contexte d’adoption et de recherche des origines »
L’observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) propose, comme chaque année, un appel à projets thématique à des équipes de recherche de toutes les disciplines concernées par ces phénomènes de maltraitance et/ou de mise en danger des mineurs ainsi que les effets des mesures de protection et d’éducation mises en œuvre. Cet appel à projets thématique 2025 porte sur : « les évolutions de la parenté en contexte d’adoption et de recherche des origines » . Les dossiers complets devront être adressés, au plus tard le vendredi 4 avril 2025, (cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante : Direction de l’ONPE, 63 bis boulevard Bessières, 75017 Paris Une copie de l’ensemble des pièces devra également être envoyée par courriel à l’adresse suivante : onpe.direction@france-enfance-protegee.fr Pour en savoir plus : https://onpe.france-enfance-protegee.fr/appel-projet/appel-a-projets-thematique-2025/

Assises de la Protection de l’Enfance, 27-28 juin 2024, Lyon
Les XVIIème Assises de la Protection de l'Enfance auront lieu cette année les 27 et 28 juin au Centre des Congrès de Lyon, autour du thème "Adolescence, quelle vie devant soi ?" Vous retrouverez toutes les informations sur le site des Assises .

Centenaire de la fondation Olga Spitzer - 11 décembre 2023
Le lundi 11 décembre 2023 à la salle Olympe de Gouges 15 Rue Merlin, 75011 Paris aura lieu la célébration du centenaire de la fondation Olga Spitzer. Voici le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/KHEJ7zscUhRzFgyQA

Colloque "Dans le dossier, à la recherche de la personne" 6 et 7 décembre 2023
Le colloque "Dans le dossier, à la recherche de la personne", organisé par l'Institut d'histoire du temps présent et les Archives nationales, se tiendra les 6 et 7 décembre prochains aux Archives nationales (site de Pierrefitte) et à l'Université Paris 8. Informations pratiques Entrée libre : aucune inscription préalable n’est nécessaire, ni par mail ni par téléphone Contact : lapersonneetsondossier@gmail.com

Colloque "Enfants et alcools, images et imaginaires", 14-15 mai 2024, Musée nationale de l’Education
Dans l’optique de la préparation d’une exposition programmée en 2025 au musée national de l’Éducation (Munaé), cette rencontre scientifique, co-organisée avec le Centre d’histoire du xixe siècle (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), avec le soutien du projet RACin, aborde notamment la question de la représentation de l’alcool dans les médias et l’analyse au prisme de l’enfance, en donnant également la parole à des acteurs de la prévention. Programme

Colloque "Nourrices, Maternité et enfants : Regards croisés à travers les âges", 12 octobre 2024, Dijon, salon d’honneur du conseil départemental
Le travail des nourrices a suscité un regain d’intérêt à la suite des études conséquentes consacrées à l’histoire des femmes, de la vie privée et de la famille. Si quelques travaux en histoire de l’art sont consacrés au sujet, cette journée d’études se propose d’explorer plus largement les représentations et la culture visuelle liée à cette figure du travail et de la maternité sur une chronologie étendue, allant de la fin de la période moderne jusqu’à nos jours (du XVIe au XXIe siècles). Cette journée d'études aura lieu le 12 octobre 2024 à Dijon, et est organisée en partenariat avec l'Ecole du Louvre (Paris) et l’association des Amis du Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique (Alligny-en-Morvan).

Colloque "« Protéger les enfants en 2024 : l’office du juge à réinventer ? », 30-31 mai 2024, auditorium du Tribunal Judiciaire de Paris.
L’Association Française des Magistrats de la Familles et de la Jeunesse (AFMJF)organise son colloque annuel sur le thème : « Protéger les enfants en 2024 : l’office du juge à réinventer ? ». Il se tiendra les 30 et 31 mai 2024 dans l’auditorium du Tribunal Judiciaire de Paris. L’inscription est gratuite, dans la limite des places disponibles, en envoyant un mail à contact@afmjf.fr et en précisant vos nom, prénom et qualité d’assesseur de TPE. Pour plus d’informations : Programme colloque AFMJF

COLLOQUE INTERNATIONAL "Un siècle d’adoption des enfants en France 1923-2023", Angers, 20-21 juin 2023
Il y a 100 ans, en France, l’adoption des mineurs devenait possible par une loi du 19 juin 1923 autorisant la création d’un lien de filiation juridique entre l’enfant adopté et l’adulte adoptant. Le colloque organisé par Yves Denéchère, Fabio Macédo, l’UMR TEMOS, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse et sa chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ et le programme ANR EN-MIG a pour objectif de faire le point sur les connaissances et les problématiques de recherche en sciences humaines et sociales sur un siècle d’adoption d’enfants en France. Retrouvez plus d'informations sur : https://enfance-jeunesse.fr/colloque-international-un-siecle-dadoption-des-enfants-en-france-20-21-juin-2023/

Colloque international « Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle 1945-1980 », 19-20 juin 2024, Université d’Angers
Ce colloque du programme ANR EN-MIG organisé à l’Université d’Angers par l’UMR TEMOS, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse et sa chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ a pour objectif de restituer des résultats du programme EN-MIG qui porte sur le cas français et d’amorcer une comparaison et un dialogue avec les autres empires coloniaux et les territoires qui ont connu des migrations contraintes d’enfants en contexte de décolonisation. Il se déroulera les 19 et 20 juin prochain à l’Université d’Angers. Une première présentation des intervenants est disponible. https://enfance-jeunesse.fr/colloque-enfants-en-decolonisation/

Colloque Jardins d’enfants (Paris, 20-21 mars 2025)
Le Collège Sévigné, dans le cadre de son partenariat de recherche avec le laboratoire TEMPORA de l'université Rennes 2, a la joie de vous annoncer la tenue d'un colloque dédié aux jardins d'enfants (XIXe-XXIe siècles) les 20 & 21 mars 2025. Ce colloque est ouvert à toutes et tous sur inscription (les modalités d'inscriptions seront annoncées à la parution du programme définitif). Il abordera les jardins d'enfants sur le temps long d'un point de vue de son histoire matérielle et architecturale, de ses acteurs et actrices du quotidien, d'un point de vue français et international mais également à travers le regard d'autres professions voisines. Le colloque sera accompagné d'une exposition centrée sur le jardin d'enfants du Collège Sévigné accompagné de points de comparaison et de repères temporels. PROGRAMME ORGANISATRICES- ORGANISATEURS : Patricia LEGRIS | patricia.legris@univ-rennes2.fr Giulia PUMA | g.puma@collegesevigne.fr Lucas DECRAENE | l.decraene@collegesevigne.fr En présentiel ou distanciel via greenlight.moodlecollegesevigne.fr Lieu : Collège Sévigné, salle Colson, 28 rue Pierre-Nicole 75005 Paris ( Port Royal) INSCRIPTION OBLIGATOIRE contactez l.decraene@collegesevigne.fr JEUDI 20 MARS 2025 : 9h45 Accueil café 10h15-11h30 : Un colloque au croisement de l’histoire et des enjeux professionnels actuels Jean-Pierre de GIORGIO | Directeur général du Collège Sévigné et Université Clermont Auvergne Laetitia DE KERCHOVE | Responsable de projet et Formatrice au centre de formation Saint-Honoré Patricia LEGRIS | Rennes-2, TEMPORA Giulia PUMA | Directrice du Supérieur au Collège Sévigné et Université Côte d’Azur Lucas DECRAENE | Chargé des archives et assistant de direction au Collège Sévigné 11h30-12h15 : CONFÉRENCE INAUGURALE ‘‘À trois ans, l’enfant devient intéressant’’ : la découverte du jeune enfant au XIXe siècle Jean-Noël Luc | Sorbonne Université, Centre d’histoire du XIXe siècle Discussion : Jean-François CONDETTE | Université de Lille, IRHIS 12h15-12h45 : Questions et échanges avec la salle 13h-14h30 : Déjeuner 14h30-15h : Visite de l’exposition 15h00-16h15 : Panorama historique des jardins d’enfants de la fin XIXe siècle aux années 1970 Mathias GARDET | Centre d'exposition historique Enfants en Justice ENPJJ-IHTP Patricia LEGRIS | Rennes-2, TEMPORA Jean-Noël LUC | Sorbonne Université, Centre d’histoire du XIXe siècle Présidence : Joëlle DROUX | Université de Genève 16h15-16h30 : Pause 16h30-17h45 : Les jardins d’enfants et leurs professionnelles : des sources précaires à sauvegarder Bérénice BERNARD | Sciences-Po Paris et Université de Genève Sylvain CID | CNAHES Antoine SAVOYE | Université Paris-8 Lucas DECRAENE | Collège Sévigné Giulia PUMA | Directrice du Supérieur au Collège Sévigné et Université Côte d’Azur Présidence : Cyprien HENRY | Archives nationales VENDREDI 21 MARS 2025 9h00-10h10 : La réappropriation de lieux banals : éléments pour une histoire de l’architecture préscolaire Anne-Marie CHÂTELET | Ensas-Unistra, ARCHE Hélène KOLEBKA | Paris-8, Patricia LEGRIS | Rennes-2, TEMPORA Présidence : Marianne THIVEND | Université Paris Descartes, CERLIS 10h10-11h20 : Jardinières et EJE : regards croisés sur la formation au XXe siècle (PARTIE I) Maud DELEBARRE | INSPE Lille, CIREL Hélène KOLEBKA | Paris-8 Antoine SAVOYE | Paris-8 Présidence : Fabienne SERINA-KARSKY | Université Catholique de Paris, Religion, Culture et Société 11h20-11h35 : Pause 11h35-12h50 : Jardinières et EJE : regards croisés sur la formation au XXe siècle (PARTIE II) Bérénice BERNARD | Sciences-Po Paris, Université de Genève Bérengère KOLLY | INSPE Créteil, LIS Présidence : Yves VERNEUIL | Lyon-2, ECP 13h-14h30 : Déjeuner et visite de l’exposition 14h30-15h : Le jardin d'enfants de l'École alsacienne : une structure au coeur de l'éducation Gauthier LECHEVALIER | Ecole Alsacienne 15h-16h15 : Les jardins d’enfants et l’international : figures, circulations, rivalités Roland CARRUPT | Université de Genève Michel CHRISTIAN | Université de Genève Hélène KOLEBKA | Paris-8 Présidence : Dorena CAROLI | Université de Bologne 16h15-16h30 : Pause 16h30-17h45 : Évolutions et enjeux actuels des jardins d’enfants : table-ronde à plusieurs voix Michel CHRISTIAN | Université de Genève Aurélie IRA | FNDJE Laetitia DE KERCHOVE | Centre de formation Saint-Honoré Pierre MERLE | CNAHES Corinne CHAILLAN | FNEJE, CNAHES Présidence : Sylvain WAGNON | Université de Montpellier, Lirdef Fin et pot de clôture

Colloque junior "Prendre en charge l’après-violence, institutions et acteurs (XX-XXIE siècles)" - 28-29 novembre, Centre d’histoire de Science Po
Le Centre d'histoire de Science Po organise un colloque les 28 et 29 novembre prochains intitulé "Prendre en charge l'après-violence, institutions et acteurs (XX-XXIE siècles)" . Au programme notamment, "Questionner la catégorie de victime à travers le cas de l’enfance" , avec : Zoé GRUMBERG (Université d’Angers), "De la prise en charge des enfants juifs pendant et après la Shoah à la construction d’identités et de mémoires collectives plurielles : perspectives pour une comparaison internationale" Lina BAAMARA (EHESS), "Du non-rapatriement à la prise en charge des « enfants de djihadistes », « protéger » pour mieux contrôler" Aesa VIRELY, "« Orphelins de guerre », « victimes de la terreur fasciste » ou enfants de l’ennemi : prendre en charge les enfants en danger dans la nouvelle Yougoslavie socialiste (1945-années 1950)" Retrouvez tout le programme ici. Et pour y assister, le lien pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe69LA7Ok00lrBkQmMpo_rbxQM7mI_vaSHOhUN721_WG-wSIg/viewform

Colloque sur "Les enfants séparés par le politique", Paris-Nanterre, 17.11.2023
Cette journée de colloque sur le thème des enfants séparés par le politique aura lieu le vendredi 17 novembre 2023. La matinée portera sur les ex-enfants dits de la Creuse et l'après-midi ouvrira cette thématique à d'autres situations. https://ufr-spse.parisnanterre.fr/accueil/colloque-les-enfants-separes-par-le-politique#:~:text=Cette%20journ%C3%A9e%20de%20colloque%20sur,th%C3%A9matique%20%C3%A0%20d%27autres%20situations.

Conférence "Droits, parole et pouvoir d’agir des enfants" le 20 novembre 2024 à Beaucouzé
À l’occasion du 35ᵉ anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Département de Maine-et-Loire organise la première édition de la Semaine de l’enfance, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2024. Il est encore possible de s’inscrire à la conférence intitulée "Droits, parole et pouvoir d’agir des enfants", qui aura lieu le mercredi 20 novembre 2024, de 9h30 à 12h, au SDIS de Beaucouzé. Cette conférence sera animée par Yves Denéchère, professeur à l’Université d’Angers et titulaire de la chaire Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes au Pôle universitaire ligérien d’études enfance-jeunesse. L’inscription peut se faire via le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-conference-sur-le-pouvoir-dagir-des-enfants-1729601811

Cycle de séminaire de l’ONPE : "(en)quête d’origines", 13 juin, 14h-16h ( distanciel)
La dernier séminaire de l'Observatoire national de la protection de l'enfance intitulé « (en)quête d'origines » aura lieu le 13 juin 2025 de 14h à 16h. Dans un contexte social où les manières de faire famille se diversifient, en raison notamment des possibilités de dissocier procréation et filiation, et face à une demande croissante de personnes adoptées, les origines sont devenues un sujet central dans l’adoption où s’impose une nouvelle éthique de la transparence. La recherche des origines soulève de nombreuses questions et de vifs débats. Dans le cadre de cette séance, il s’agira d’interroger les dispositifs juridiques, les motivations et l’expérience des personnes qui engagent de telles démarches au niveau national et international, procédures souvent incertaines et empreintes d’obstacles. Pour s'inscrire

Cycle de séminaires 2024 : "Adoptions : filiations, parentés, origines", ONPE, en distanciel
Réunissant des chercheurs de disciplines diverses - histoire, sociologie, droit, travail social, anthropologie, psychologie - ce cycle de séminaires s’intéresse aux évolutions récentes des champs de l’adoption et de la recherche des origines. Des échanges entre ces intervenants, des experts en présentiel (représentants de l’État, de départements, d’associations, de la recherche) et un large public à distance permettront une réflexion collective et l’identification des besoins de connaissances. Quatorze chercheurs, de disciplines très variées, interviendront lors de quatre séances. Toutes les séances auront lieu de 14h à 16h30 en distanciel. https://onpe.france-enfance-protegee.fr/evenement/adoptions-filiations-parentes-origines/

Cycle séminaire ONPE : "Regards historiques et enjeux actuels sur l’adoption", 6 décembre 2024 ( en distanciel)
Le 1er séminaire du cycle de séminaire "Adoptions : filiations, parentés, origines" organisé par l'ONPE et France Enfance Protégée a lieu ce vendredi 6 décembre de 14h à 16h30, en distanciel. Cette première séance analysera les principales transformations du champ de l’adoption et des enjeux qui en découlent. Pour cela, la compréhension des processus adoptifs sera, dans un premier temps, resituée dans un contexte plus large de transformation des représentations et normes familiales, comme des manières de faire parenté et famille. Puis, le séminaire s’intéressera aux évolutions historiques de l’adoption. Des changements de normes et de cadres législatifs ont modifié de manière substantielle les modalités de circulation des enfants et marquent une régulation croissante des procédures. S’observe aussi, à l’international comme au niveau national, une évolution du profil des enfants et des pratiques professionnelles. https://onpe.france-enfance-protegee.fr/evenement/adoptions-filiations-parentes-origines/

Diplôme Universitaire "Droits des enfants et pratiques professionnelles"
Le Diplôme Universitaire “Droits des enfants et pratiques professionnelles” porté conjointement par l’Université d’Angers, le Pôle EnJeux et l’ENPJJ, débutera en mars 2025. Les inscriptions seront accessibles du 16 octobre au 8 décembre 2025. Les droits des enfants occupent une part croissante au sein des politiques publiques, au fondement de la citoyenneté, cherchant à promouvoir les capacités des jeunes à orienter leur propre vie et à agir sur leur environnement politique. Ces droits se sont construits au XXe siècle dans une large acception : droits civils (en justice notamment), mais aussi droits sociaux et culturels (droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs…), aboutissant, notamment, à la proclamation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989. Investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue, au XXe siècle, une « cause » dont les enjeux ont dépassé la simple protection des enfants eux-mêmes. La volonté de créer un Diplôme d’Université consacré à la question des droits des enfants est née d’un constat partagé de la part des chercheurs de l’Université d’Angers spécialisés dans l’histoire des droits des enfants et des formatrices·teurs de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse – ENPJJ : un écart persistant entre l’énonciation des droits et leur mise en application. Aussi, il apparaît aujourd’hui nécessaire de penser les droits des enfants non seulement de manière descendante (normative), mais aussi d’inscrire ces droits dans les pratiques des professionnels intervenant auprès des mineurs. Objectifs : Comprendre les enjeux politiques, juridiques, sociaux et culturels en analysant le corpus des Droits des enfants, sa genèse historique, ses fondements idéologiques et politiques et ses évolutions récentes Analyser la mise en œuvre de ces droits dans les environnements professionnels Permettre la prise en considération de l’expression et de l’opinion des enfants et des jeunes dans la mise en œuvre de leurs droits Mettre en œuvre des diagnostics et des plans d’action partagés avec les acteurs, dont les jeunes et les enfants eux-mêmes, pour améliorer la mise en œuvre de leurs droits dans des environnements institutionnels différenciés Évaluer les changements effectifs produits par ces dispositifs de valorisation des droits Modalités et inscription

Journée d’étude "La fabrique de l’identité", 6 mars, Archives départementales de l’Oise
Le jeudi 6 mars 2025, les archives départementales de l'Oise organisent une journée d'études consacrée à la fabrique de l'identité. Comment se construit l’identité d’une personne qui a été placée ? Cette journée d’études explorera ce sujet à travers différentes dimensions qu’elles soient historiques, juridiques ou psychologiques. Des spécialistes de l’enfance protégée viendront présenter l’état actuel de la recherche sur ce processus de construction.

Journée d’étude "Penser l’histoire de l’enfance et de la jeunesse", 6-7.11.2024, Université de Genève
À la suite du premier conflit mondial et sur une inspiration de la britannique Eglantyne Jebb, l’Union internationale de Secours aux Enfants, basée à Genève, rédige une Déclaration des droits de l’enfant. Ce texte synthétique de cinq principes, qui formalise les besoins fondamentaux des enfants et les devoirs des adultes, est ensuite adopté en septembre 1924 par la Société des Nations. Cet « instant 1924 » est considéré aujourd’hui comme l’acte de naissance des droits de l’enfant, un paradigme qui sera ultérieurement retravaillé et mis à jour en 1959, sous une forme déclarative, puis en 1989, avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. En réalité la déclaration de 1924, pour cruciale qu’elle ait pu être dans la légitimation de ce nouveau paradigme, n’est nullement à l’origine des politiques de l’enfance et de la jeunesse. Celles-ci se sont élaborées déjà au fil du 19e siècle dans une diversité de territoires nationaux, permettant l’émergence puis la convergence des dispositifs en matière de protection, d’éducation, d’instruction et plus généralement de prise en charge des jeunes classes d’âge, au nom de leur spécificité ou de leur intérêt supérieur. Depuis les travaux pionniers de Philippe Ariès, l’approche historienne a permis d’éclairer de larges pans de ces politiques et de leurs métamorphoses successives. On peut néanmoins se demander dans quelle mesure ce concept de droits de l’enfant, qui s’est imposé comme la référence de nos dispositifs de prise en charge depuis les années 1990, a permis l’émergence de questionnements inédits, ou a contribué à regarder autrement des phénomènes qu’on croyait bien connus. Nos façons d’interroger, de problématiser et d’écrire l’histoire des enfants et des jeunes ont-elles été influencées par la sensibilité croissante de notre époque à l’égard des enfants en tant qu’acteur·ice·s potentiel·le·s de l’histoire ? Posons-nous aujourd’hui un regard neuf sur ces politiques et sur ces enfants et si oui sur quels aspects développe-t-on aujourd’hui de nouvelles approches ou interprétations ? Si la prise en considération des enfants comme acteur·ice·s sociaux·ales, réagissant et agissant sur leur environnement, permet d’espérer une recherche historienne plus clairement centrée sur leurs expériences et leur capacité d’agir, une telle latitude leur a-t-elle vraiment été conférée au cours de ce « siècle de l’enfant » que fut le 20e siècle ? À l’heure où on s’apprête à célébrer le centenaire de la Déclaration de Genève, il paraît opportun de donner à voir des chantiers nouveaux de cette histoire de l’enfant et de la jeunesse. C’est l’objectif de cette journée d’étude : réunir chercheur.euse.s qui, par le caractère novateur de leurs approches ou thèmes de recherche, sont en mesure d’alimenter nos connaissances en interrogeant les marges et angles morts de cette histoire. Retrouvez le programme ici

Journée d’étude, 18/12/2024 : "Quel État social en milieu rural ? Action sociale, usagers, territoires ruraux (France, XIXe-XXIe siècles)", 18 décembre 2024, Campus Condorcet
Le 18 décembre prochain aura lieu une journée d'études intitulée "Quel État social en milieu rural ? Action sociale, usagers, territoires ruraux (France, XIXe-XXIe siècles)" , co-organisée par Mathilde Rossigneux-Méheust et Lola Zappi. La journée aura lieu au bâtiment Nord du Campus Condorcet, 14 cours des Humanités à Aubervilliers, salle 10, de 9h30 à 17h. Elle est ouverte à toutes et tous. Vous retrouverez le programme ci-dessous ainsi que dans le lien suivant : https://histoire-sociale.cnrs.fr/category/journees-detudes/ De la « question sociale » à la lutte contre « l’exclusion », les enjeux de la protection sociale ont été pensés depuis deux siècles comme des phénomènes essentiellement urbains, c’est-à dire à la fois comme une réponse à l’urbanisation, mais aussi comme relevant de problématiques propres aux populations urbaines. Suivant ce mouvement, l’histoire de l’État social s’est concentrée sur le monde des villes, ignorant largement les effets retours des politiques urbaines sur les campagne et, plus encore, minorant les espaces ruraux dans l’administration des politiques sociales. Pourtant, le monde rural connaît sur la même période une profonde transformation économique et sociale : la modernisation agricole, l’exode rural, la transformation du monde paysan ont produit leurs propres exclus et fait émerger de nouvelles formes de liens sociaux et de vulnérabilités. Par ailleurs, les campagnes sont, depuis le début du XIXe siècle, des espaces où se manifestent de plus en plus fortement la présence de l’État. À ce titre, leur dotation en services sociaux au XXe siècle, à mesure qu’ils se généralisent sur tout le territoire, en font des observatoires centraux des effets de l’administration de la protection sociale sur les rapports sociaux et les modes de vie. À travers cette journée d’étude, nous souhaitons donc nous demander quelle place a été accordée à la ruralité dans la fabrique de l’État social contemporain. L’action sociale se déploie-t-elle différemment en ville et à la campagne ? Y a-t-il des territoires « oubliés » de l’État social ? Et quel rapport à l’État développent les habitants des mondes ruraux ? L’objectif de la journée est d’aborder ces questions de manière pluridisciplinaire, en faisant dialoguer l’histoire de la protection sociale et celle des sociétés rurales. Nous espérons aussi, à travers ce thème et des études empiriques, revisiter l’histoire rurale par ses marges en donnant à voir de nouvelles figures de la vulnérabilité et des classes populaires contemporaines. Programme de la journée : 9h15 Accueil des participants 9h30 Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA, Université Lyon 2, IUF, chercheuse associée à l'INED) et Lola Zappi (CHS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Introduction10h-12h : Panel 1 « Moderniser » les campagnes ? Les paradigmes de l’action sociale en milieu rural 10h-10h25 Marion Fontaine (CHSP, Sciences Po). Aux frontières du monde rural : revisiter le paternalisme minier au XXe siècle. 10h25-10h50 Samuel Boussion (IHTP, Université Paris 8). Transplanter des enfants de Paris au village : nouveau phalanstère ou politique de protection de l'enfance en milieu rural ? Le cas de la collectivité pédagogique de Vercheny (années 1950-1960). 10h50-11h15 Fanny Renard (Gresco, Université de Poitiers). Les petites mains de l’action sociale en milieu rural. Enquête sociologique dans les campagnes de l’Ouest. 11h15-12h Discussion 12h-13h15 Déjeuner13h15-15h00 : Panel 2 "Face à l’État social. Les usagers des administrations en contexte rural" 13h15-13h40 Clara Deville (CESAER, INRAE). Inégalités d’accès au RSA : les conditions de la socialisation à l’État en milieu rural 13h40-14h05 Clyde Plumauzille (CMH, CNRS). La socialisation administrative des nourrices de campagne du Service des Enfants assistés de Lyon : enquête sur les dossiers de réclamation pour contamination syphilitique (1880-1910). 14h05-14h30 Candice Grelaud (LER,Université Lyon 2). Aide sociale ou revendication du statut de victime de guerre ? Entre méfiance et adhésion, les cultivatrices face à l’Etat social (1914- années 1930). 14h30-15h00 Discussion 15h00-15h30 Pause15h30-17h00 : Panel 3 "Où s’arrête l’action sociale en milieu rural ?" 15h30-15h55 Achille Warnant (Géographie-cités, l'Europe des Projets architecturaux et urbains - GIP Epau) et Aubin Tantot (Triangle, Sciences Po Lyon). Territoires zéro chômeur de longue durée, une politique d'insertion expérimentale au service des territoires ruraux ? Le cas de la Nièvre. 15h55-16h20 Edouard Lynch (LER, Université Lyon 2). La fin des fermières ? Reclasser les femmes rurales au temps de la « révolution silencieuse ». 16h20-17h15 Discussion puis conclusion

Journée d’étude « Les enfants dans la cité. Enfance et politique au XIXe siècle (Europe / États-Unis) », 21 mars 2025, Centre Panthéon
Une journée d’étude intitulée "Les enfants dans la cité Enfance et politique au XIXe siècle (Europe / États-Unis)" est organisée par Alexandre Frondizi (Université Partis 1 Panthéon Sorbonne), Michael Roy (Université Paris Cité) et Ophélie Siméon (Université Sorbonne nouvelle). Date : 21 mars 2025 Lieu : Centre Panthéon (12 place du Panthéon, Paris 5e) Programme Inscription obligatoire : sophie.lhermitte@univ-paris1.fr

Lancement du Diplôme inter-universitaire (DIU, Bac+3) "Protection de l’enfance" à Paris Nanterre et Paris 8
Les Universités Paris Nanterre et Paris 8 - Saint Denis travaillent sur ces enjeux de protection de l’enfance depuis de nombreuses années et s'associent pour proposer ce format de 168h à partir de septembre 2023 (deux journées par mois en présentiel). Ce DIU "Interventions en prévention et en protection de l'enfance. Approche théorico-clinique" s’appuie sur les évolutions législatives récentes pour former à identifier les problématiques des bébés, des enfants et des adolescents exposés à des violences ainsi que des familles en souffrance et proposer des actions de prévention et de protection adéquates. Elle intègre les enjeux des trois champs du secteur (clinique, éducatif et judiciaire) pour faire monter en compétences les professionnels dans l'analyse et le montage de dispositifs adaptés aux familles qu'ils et elles accompagnent. Pour plus d'informations : https://dep-psycho.parisnanterre.fr/diplome-universitaire/d-i-u-prevention-protection-de-lenfance

Le CNAHES organise les rencontres d’Angers : « Jeunesses en représentations et travail social », les 3 et 4 octobre 2024
À l’occasion de ses 30 ans le CNAHES organise les 3 et 4 octobre 2024 une manifestation nationale en partenariat avec l’Université d’Angers : Campus Belle-Beille, Maison de la recherche Germaine Tillion 5 bis boulevard Lavoisier 49000 ANGERS À la suite des émeutes de l’an dernier et de faits divers, les médias ont véhiculé des représentations variées, parfois contradictoires, de la jeunesse (1) suscitant ainsi des questionnements politiques, sociologiques et éthiques à l’échelle nationale et internationale. Dans ce contexte, le CNAHES organise des journées dédiées à l’exploration des multiples facettes des jeunes, au-delà des stéréotypes, en s’appuyant sur des documents et articles ainsi que des éléments iconographiques, issus notamment des fonds du CNAHES. Les présentations qui se succèderont en trois séquences historiques, allant des années 30 à aujourd’hui, seront soumises à des discutants d’appartenance varié : historiens-chercheurs, professionnels, étudiant.es. Ces journées visent à fournir un éclairage précieux sur les potentialités, les difficultés, les engagements et les espoirs des jeunes au plan individuel et collectif. Elles mettront également en lumière les défis auxquels ils sont confrontés, les interactions avec l’évolution des politiques publiques notamment dans le cadre de l’action social ainsi que le contexte familial et social dans lequel ils évoluent. En scrutant ces représentations, il s’agit de mieux appréhender les mobilisations des jeunes et en tirer des enseignements essentiels pour l’avenir. (1) « Une jeunesse qui va bien, une jeunesse qui va mal » comme aimait dire Francoise Tétard, historienne, citant le ministre Herzog.

Les rendez-vous de l’Histoire à Blois : "Enfances dans la rue : chapardeurs, prostituées, vagabonds, figurants (XIXe - XXe siècles)", 12 octobre 2024
Dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois du 9 au 13 octobre prochain se tiendra une table ronde intitulée "Enfances dans la rue : chapardeurs, prostituées, vagabonds, figurants (XIXe - XXe siècles)". Présentée en partenariat avec le ministère de la Justice, le 3RBD (réseau de recherche régionale sur la bande dessinée), la MSH de Poitiers et l'Université d'Angers, cette table ronde traitera des enfants dans l'espace urbain et de la réaction sociale et normative les concernant, en lien avec le cinéma, la BD et les archives de Justice. Elle présentera ces figures de l'enfance régulière et irrégulière dans les rues des villes et à s’attachera à montrer comment cet espace urbain est davantage pensé comme un lieu de danger et de de perdition pour les enfants au XXIe siècle que précédemment. Modérateur : Mathias Gardet Intervenant.es : Véronique Blanchard, Frédérique Chavaud, David Niget et Roxane Hamery Plus d'informations sur la page des Rendez-vous de l'Histoire.

Nouveau Master « Études sur l’enfance et la jeunesse » (Université d’Angers, du Mans et de Nantes)
Les Universités d’Angers, Le Mans et Nantes ont associé leurs talents pour proposer un nouveau Master « Études sur l’enfance et la jeunesse », une formation d’excellence qui réponde aux nouveaux et croissants enjeux liés au secteur de l’enfance-jeunesse. Il s’agit de former les futur.es cadres généralistes possédant une approche et une vision globale de l’enfance-jeunesse et maîtrisant les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité, d’encadrement, de pilotage de structures et de conception de projets dans le domaine de l’enfance-jeunesse. Ouverture à la rentrée 2024 Renseignements Fiche complète

Prix de thèse ONPE / Fondation de France 2023
L’ONPE, en partenariat avec la Fondation de France est heureux de vous annoncer le lancement du Prix de thèse 2023 qui sera décerné à une thèse portant sur la protection de l’enfance. Depuis 2017, ce prix récompense une thèse de doctorat en langue française qui contribue à une meilleure connaissance du champ de la protection de l’enfance, de l’adoption et de l’accès aux origines personnelles, sur décision d’un jury composé par les membres du Conseil scientifique de l’ONPE qui valorisera le caractère novateur et la qualité scientifique de la thèse retenue. Les thèses de différentes disciplines, rédigées en langue française, achevées et soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022, que ce soit dans une université française ou étrangère, peuvent prétendre au prix. Prix : 10 000 € 5 000 € sont versés le jour d’attribution du prix. Dans le cas où la thèse n’a pas encore fait l’objet d’une publication, 5 000 € sont versés pour l’édition de l’ouvrage issu de la thèse sur présentation d’un engagement à publication (ce versement comprend l’envoi de 2 exemplaires de l’ouvrage à la Fondation de France et 2 exemplaires à l’ONPE). Candidature : Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement l’ensemble des pièces suivantes : – une lettre de candidature, – un C.V. mentionnant notamment les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat, – la liste de ses publications, – le résumé de la thèse (2 à 5 pages) : une introduction, la présentation de la ou des problématiques traitées dans la thèse, la méthodologie et les principaux résultats. Le résumé insistera sur l’originalité du sujet et ce que la thèse apporte à l’état des connaissances dans le champ investigué. – l’intégralité du document de thèse, – le rapport de soutenance. Les dossiers de candidature devront être adressés au plus tard le 23 juin 2023 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : – en format papier en 3 exemplaires, recto-verso et agrafés, (à l'exclusion de la thèse) à Mme la Directrice de l’ONPE, 63 bis boulevard Bessières, 75017 Paris ET en format numérique, par email, en fichier PDF, à l’adresse : direction@onpe.gouv.fr https://onpe.gouv.fr/actualite/prix-these-onpe-fondation-france-2023

Programme du séminaire "Justifier et motiver le signalement", 2024-25, INED, campus Condorcet
Adossé à une programme de recherche collectif et pluridisciplinaire sur les signalements pour troubles mentaux adressés à la Préfecture de police à Paris entre 1940 et 1980, ce séminaire vise à élargir l’enquête à l’ensemble des pratiques informelles et des procédures plus ou moins encadrées que le signalement est susceptible de recouvrir, de l’époque moderne à nos jours. Né de la volonté d’ouvrir un espace commun de discussion, son ambition première est d’historiciser une notion qui, appartenant depuis le XIXe siècle au vocabulaire administratif ordinaire de la justice, de la police, du travail social ou encore de la médecine, est aujourd’hui entrée dans le langage courant. Chacun×e est désormais fréquemment incité×e à signaler - comme en témoigne le développement de numéros de téléphone ou de plateformes dédiés au signalement de situations de négligence, de maltraitance et de violence sur des mineurs, des personnes âgées, des adultes vulnérables, mais aussi de contenu illicite sur Internet, d’un problème avec une entreprise, d’un événement sanitaire indésirable, d’un comportement inapproprié dans les transports en commun, etc. À mesure que le lexique du signalement s’est imposé dans l’espace public, il est aussi devenu un objet d’analyse des recherches en SHS, sans pour autant donner lieu à une approche à la fois transverse et comparée de ce que la notion recouvre comme pratiques, implique comme acteurs et identifie comme dangers. En embrassant une acception large du terme, l’enjeu du séminaire est de faire dialoguer les approches disciplinaires et les enquêtes menées sur des terrains multiples pour réfléchir aux cadres dans lesquels il est pertinent de penser cette notion. Lors de cette première année de réflexion, afin de penser le signalement dans sa dimension processuelle et interactionnelle, les interventions porteront sur les finalités mises en avant par les institutions ou les particuliers qui en sont à l’origine. Pour quelles raisons revendiquées ou implicites l’attention est-elle portée sur un individu ou un groupe d’individus ? Cette approche permettra d’envisager dans leur pluralité les raisons morales, économiques, politiques, thérapeutiques qui sont revendiquées pour justifier le signalement. Nous chercherons à comprendre comment s’articulent les discours d’intention énoncés par celles et ceux qui signalent, les principes et les critères parfois établis par les institutions pour guider cette pratique, ainsi que le cadre légal qui définit le droit ou le devoir de signaler. À travers ces questions, la continuité entre des pratiques de prévention, de protection, de recommandation, de délation et de condamnation sera interrogée. L’analyse des objectifs, parfois contradictoires ou concurrents, prêtés au signalement dans différents contextes historiques, institutionnels et sociaux sera ainsi placée au cœur des discussions. Programme Le séminaire aura lieu les mercredis de 16h à 19h à l’INED sur le campus Condorcet, 9 cours des Humanités, métro Front populaire (ligne 12). Dans le cadre de l’ANR PSYGNAL, il est organisé par Marie Derrien (IRHiS, Université de Lille, IUF), Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA, Université Lyon 2, chercheuse associée à l’INED, IUF), Lola Zappi (CHS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Séance 1 - 6 novembre 2024 - Signaler, dépister : entre prévention et soin (Salle 1.080) Anne-Sophie Vozari (IRIS, INSERM). Le souci des mères dans les institutions en charge de la santé périnatale : un régime de vigilance entre contrôle et protection. Camille Monduit de Caussade (psychologue clinicienne, Université du Mans, TEMOS). Du signalement à la « prévention médico-psycho-sociale » : l’exemple du Service Unifié de l’Enfance (1960-1970). Séance 2 - 11 décembre 2024 - Signaler, donner l'alarme : cas d'urgence (Salle 1.080) Charles-Antoine Wanecq (IRHiS, Sc Po Lille). Assistance et non-assistance à personne en péril. Le signalement des cas d'urgence vitale entre soin, droit et société (années 1940-1980). Édouard Gardella (LIER-FYT, CNRS). Cibler des publics, est-ce trier ? Inconditionnalité et spécialisation des dispositifs dans l'urgence sociale. Séance 3 - 15 janvier 2025 - Signaler, accuser : dénonciations et délations (Salle 4.029) Goulven Kerien (IDHES, Paris 8 Vincennes Saint-Denis). Les enfermements de famille par lettres de cachet à Paris au XVIIIe siècle : dispositif institutionnel de dénonciation, discours de justification des demandes et réception sociale. Fabien Lostec (Tempora). Délatrices et délations dans la France occupée au prisme de l’épuration : le cas des femmes condamnées à mort. Séance 4 - 5 février 2025 - Signaler, surveiller, ficher (Salle 4.029) Romain Jaouen (Sciences Po, CHSP). Citadin×e×s de mauvaises mœurs ? Les plaintes et dénonciations pour homosexualité à Paris, années 1930-1950. Thomas Champeau (Centre d’histoire du XIXe siècle, Sorbonne Université). Le renseignement policier sur les militants et les groupes « subversifs » dans les années 1968. Séance 5 - 12 mars 2025 - Signaler, mettre à l'abri : protéger des violences intrafamiliales (Salle 4.029) Julie Doyon (LARHRA, Université Lyon 2). « Les Français enferment les fous s'ils sont dangereux ». Le repérage de la folie parricide devant la justice parisienne au XVIIIe siècle. Clémence Létard (CEMS, EHESS). Signaler depuis l'institution scolaire : modalités d'appréciation et de qualification des violences intrafamiliales. Séance 6 - 26 mars 2025 - Signaler, rechercher : disparitions et enlèvements (Salle 4.029) Arnaud Houte (Centre d’histoire du XIXe siècle, Sorbonne Université). Appel à témoins. La police, les citoyens et les signalements. Emmanuel Blanchard (CESDIP, Université Paris-Saclay). Une police des familles ? Revenir sur « l’hypothèse répressive ». Les « recherches dans l’intérêt des familles » kabyles (Akbou-Paris, 1925-1940). Séance 7 - 9 avril 2025 - Signaler, recommander (Salle 4.029) Jean Le Bihan (Tempora, Université Rennes 2). D'heureux élus ? Les boursiers des lycées au XIXe siècle. Annabelle Allouch (CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne). Signaler l’excellence dans le cadre d’un rite d’institution. Les pratiques professionnelles de la recommandation dans les concours des Grandes écoles au temps de l’ouverture sociale (années 2000-2020). Séance 8 - 7 mai 2025 - Signaler ou pas ? Hésitations, arbitrages et controverses (Salle 4.029) Corentin Legras (Centre Norbert Elias, EHESS). Signaler (ou pas) l'inceste entre mineurs, en famille et en institutions. Lisa Carayon (IRIS, Université Sorbonne Paris Nord), titre à préciser.

Présentation du Master Études sur l’enfance et la jeunesse (réunion en distanciel 28 février 2024)
Le Master « Études sur l’enfance et la jeunesse », le premier en France, ouvrira à la rentrée 2024. Co-accrédité par les Universités d’Angers et du Mans et en partenariat avec l’Université de Nantes, cette formation est pluridisciplinaire et construite selon l’approche par compétences (APC). Pour s’informer : Master Études sur l’enfance et la jeunesse Yves Denéchère, responsable du master, présentera tous les aspects du master : contenus, modalités pédagogiques, débouchés, etc. lors d’une réunion en distanciel Mercredi 28 février de 12h30 à 13h30 Pour y participer : Lien TEAMS

Recrutement d’un post-doc en histoire à l’Université d’Angers en lien avec la CPJ histoire de l’enfance irrégulière en contexte colonial 19-20e s
L'Université d'Angers recrute un.une post-doctorant.e pour le projet de la Chaire de professeure Junior « Child Studies » confiée à Véronique Blanchard (Université d’Angers, UMR TEMOS) depuis septembre 2023 et jusqu’en septembre 2029. La recherche principale de cette Chaire se concentre sur l’histoire de l’enfance irrégulière en contexte colonial du 19e au 20e siècle, avec en particulier l’exemple de La Réunion. Il s’agit d’une étude qui s’intéresse tant aux institutions de la justice coloniale et postcoloniale à destination des mineur·es (défini-es comme délinquant·es, déviant·es, indiscipliné·es, à protéger) qu’à une tentative d’approcher les profils d’enfants jugés et placés. Date limite de candidature : le 15 février 2025 Pour plus d'informations : https://www.univ-angers.fr/fr/universite/travailler-a-l-ua/chercheur-es-et-personnels-d-appui-a-la-recherche/post-doctorant-e-en-histoire.html

Recrutement d’un.e doctorant.e pour la Chaire Professeur Junior Child Studies
La CPJ Child Studies de l’Université d’Angers a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’un contrat doctoral dans le cadre de la Chaire Professeur Junior Child Studies. Ce projet de thèse, ancré en histoire, porte sur l’enfance irrégulière en contexte postcolonial, avec un focus sur les Antilles et/ou la Guyane entre 1946 et les années 1970. Il s’inscrit dans une réflexion interdisciplinaire sur la justice des mineurs, les institutions correctionnelles et les trajectoires de jeunes justiciables après la départementalisation. Le ou la doctorant·e rejoindra une dynamique de recherche innovante au sein du laboratoire TEMOS, sous la direction d’Yves Denéchère et la co-direction de Véronique Blanchard. Fiche de profil du poste

Recrutement poste ATER - Université Paris 8 Saint-Denis
Le département de sciences de l'éducation et de la formation (UFR Sepf) de l'université Paris 8 Saint-Denis recrute un.e ATER (temps plein) pour l'année universitaire 2025-26 sur un profil Histoire des éducations XIXe-XXe siècles. La personne recrutée dispensera des cours en licence, notamment « Enfances et adolescences irrégulières XIXe-XXe » et en fonction des besoins les plus prioritaires de la formation sur les domaines relevant de l’histoire des éducations, de l’enfance et de la jeunesse. Elle dispensera également des cours en Master (M1 et M2) Sciences de l’éducation, parcours Enjeufor (Enfance, formation, jeunesse) : "Récits, paroles et figures d'enfants", « Histoire de la jeunesse. Acteurs, catégories, représentations ». Elle pourra mener ses recherches en histoire des éducations de l’enfance et de la jeunesse, participer aux séminaires de l’équipe Histoire des éducations, de l’enfance et de la jeunesse de l’IHTP (Umr 8244 – Paris8-Cnrs) et aux projets qui y sont développés. Date limite de candidature : 21 juillet 2025 Personnes à contacter : samuel.boussion@univ-paris8.fr et antoine.riviere05@univ-paris8.fr

Semaine de l’Histoire 2025 "Enfances", 5-7 mars 2025, ENS Paris
Le département d’histoire de l'ENS, en partenariat avec le Centre de formation des Journalistes, organise une semaine de l’histoire autour du thème « Enfances ». Champ historiographique inventé dans les années 1960 sous l’impulsion de Philippe Ariés, l’histoire de l’enfance a longtemps été partagée entre l’histoire des représentations littéraires ou artistiques, l’histoire de la famille, l’histoire de l’éducation ou celle du travail. Plus de vingt ans après L’histoire de l’enfance dirigée par Dominique Julia et Egle Becchi en 1996, la Semaine de l’histoire de l’ENS aimerait dresser l’état des lieux des avancées de la recherche et discuter des problématiques les plus actuelles. Au croisement de différentes approches disciplinaires (anthropologie, psychologie, psychanalyse, sociologie), l’histoire de l’enfance a su se renouveler en s’interrogeant sur les modèles d’âge de la vie aussi bien que sur les définitions selon les époques et les sociétés dans une perspective globale. L’histoire de la culture enfantine s’écrit désormais aussi au musée. De l’enfant pauvre à l’enfant sauvage, de l’atelier à l’école, cette Semaine de l’histoire sera l’occasion de réfléchir en historien et historienne à un avenir commun pour l’enfance dans un contexte menaçant. Exposition, grandes conférences, tables-rondes et projection de film ponctueront cet évènement d’histoire publique. Pour retrouver le programme, c'est par ici.

Séminaire "Actrices de la petite enfance" (Paris, 10 décembre 2024)
Le 10 décembre prochain aura lieu le séminaire "Actrices de la petite enfance" au Collège de Sévigné, Pôle Supérieur, 39 rue Henri-Barbusse, 75005 Paris (9h30-17h). L'inscription est nécessaire pour pouvoir entrer au collège, merci de vous signaler avant le 6 décembre auprès de P. Legris ou B. Kolly (patricia.legris@univ-rennes2.fr ou berengere.kolly@u-pec.fr) Voici ici le lien pour retrouver le programme.

Séminaire "Actrices de la petite enfance", 29 mai 2024, Collège Sévigné
Voici le programme de la prochaine journée du séminaire "Actrices de la petite enfance" qui aura lieu le 29 mai prochain de 10h à 17h. Organisation : Christophe Joigneaux (CIRCEFT ; UPEC) ; christophe.joigneaux@u-pec.fr Bérengère Kolly (LIS ; UPEC) ; berengere.kolly@u-pec.fr Patricia Legris (Tempora ; Rennes II) ; patricia.legris@univ-rennes2.fr Lieu d’accueil : Collège Sévigné, Département du supérieur, 39 rue Henri- Barbusse 75005 Paris. La séance se déroulant dans un établissement scolaire, il est impératif que nous fournissions une liste des participant.es et des personnes présent.es : merci d'envoyer d'ici le 20 mai prochain un mail à l.decraene@collegesevigne.fr et patricia.legris@gmail.com indiquant nos nom, prénom et institution de rattachement. Nous écouterons : Laurent Bachler, « De l’enfance à l’adolescence, échos et reprises des enjeux éducatifs » Anne Morvan, « Qui pour soigner la petite enfance ? Critique des médecins et valorisation de la sollicitude maternelle chez Rousseau. » Benoît Peuch, « Chant et expression de soi dans l’ami d'enfance, 1835-1896 » Pour les personnes qui désirent y assister à distance, écrivez un message à Bérengère Kolly qui vous transmettra un lien zoom. Programme : Matinée : à partir de 10h Laurent Bachler, professeur de philosophie et formateur d’équipes de la petite enfance (Professeur en classe préparatoires) « De l’enfance à l’adolescence, échos et reprises des enjeux éducatifs » On peut distinguer et même opposer l’enfance et l’adolescence, comme étant deux périodes différentes du développement personnel. Pourtant, en écoutant les enseignants et les éducateurs en charge des uns et des autres, on décèle parfois d’étranges similitudes ou parallèles. À l’adolescence, des problématiques se posent en termes de développement et d’apprentissage qui font écho à celles de la petite enfance. Dans une certaine mesure, ces problématiques sont remises en chantier à l’adolescence. C’est pourquoi il peut être intéressant et utile de réfléchir aux points communs et aux ressemblances, pour aider ceux qui ont un rôle et une mission éducatifs à jouer. Pour faire apparaître ces échos et réminiscences entre enfance et adolescence, il nous faudra préciser ce que portent en eux les termes d’éducation, de transmission et de relation. Cette présentation sera suivie d’un temps d’échanges ___________________________ Après-midi : à partir de 13h45 Anne Morvan, professeure agrégée de philosophie (INSPE de Paris) « Qui pour soigner la petite enfance ? Critique des médecins et valorisation de la sollicitude maternelle chez Rousseau. » Dans l’Émile, Rousseau a le projet de construire une véritable philosophie de l’éducation, dont la portée anthropologique est irrécusable puisqu’il s’agit bien de rendre compte de la genèse des facultés humaines, selon la « marche de la nature ». La démarche empiriste permet à la fois de remonter jusqu’à l’apparition première des facultés et surtout de dégager les conditions de leur bon développement, c’est-à-dire leur préservation face aux corruptions extérieures. Or le livre I qui est consacré à la petite enfance et aux premiers soins à donner aux nourrissons nous semble singulièrement sous-estimé par les commentateurs de Rousseau. Si les pages sur l’allaitement ont marqué le XVIIIème siècle et sont restées célèbres, il nous semble important de mesurer à quel point Rousseau a pris connaissance des écrits médicaux consacrés à la petite enfance pour écrire ce premier livre de l’Émile. Or, la confrontation avec les médecins révèle un point de débat essentiel : quelle doit être la place des mères dans les soins et l’éducation à donner aux petits enfants ? Là où la littérature médicale tend à se constituer comme un pôle d’expertise contre les pratiques traditionnelles, tant des mères que des nourrices, Rousseau cherche sans cesse à déconstruire les prétentions naissantes de cette « proto-pédiatrie » et à réhabiliter le rôle des mères auprès de leurs enfants. Nous chercherons à rendre compte de ce débat qui nous semble décisif afin de mesurer la place du soin et de la sollicitude dans la petite enfance. Benoît Peuch, doctorant en philosophie et sciences sociales (EHESS, LIER-FYT) « Chant et expression de soi dans l’ami d'enfance, 1835-1896 » Le chant est une des rares pratiques préscolaires à se maintenir des premières salles d'asiles aux classes maternelles contemporaines. En examinant de façon transversale l'évolution des discours pédagogiques sur le chant dans la revue L'ami d'enfance, entre 1835 et 1896, il sera question de rendre compte de la diversité des objectifs associés à cette pratique (discipline, mémorisation, moralisation, éducation sensorielle, apprentissage du langage, etc.) en montrant comment, à chaque fois, la valeur ajoutée du chant réside dans la façon dont il permet aux enfants d'exprimer leur investissement émotionnel dans une tâche. A partir de ces analyses, une réflexion sera engagée sur la possibilité d'utiliser certains concepts de la sociologie contemporaines comme des concepts comparatifs pouvant s'appliquer de façon générale aux propositions préscolaires modernes. Chacune de ces présentations sera suivie d’un temps d’échanges

XVIIIèmes Assises nationales de la protection de l’enfance 2025, 19-20 juin, Grand Rex, Paris
Les XVIIIème Assises nationales de la protection de l'enfance auront lieu cette année les 19 et 20 juin au Grand Rex de Paris, autour du thème "Liens d'attachement, la sécurité affective avant tout". Vous retrouverez toutes les informations sur le site des Assises.

XVIème Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, 29 et 30 juin 2023 à Nantes
Les 1000 Premiers Jours Mieux Prévenir, Mieux Protéger Jeudi 29 juin et vendredi 30 juin 2023 à Nantes en présentiel et en distanciel Bloquez vos dates pour les Assises 2023 qui porteront pour la première fois sur le soutien à la parentalité et sur la construction du projet de vie et les réponses aux besoins des tout-petits en protection de l’enfance. 3 grandes thématiques traitées : 1. Mieux comprendre ce qui se joue chez l’enfant dans les 3 premières années de son existence 2. Mieux soutenir la parentalité à l’arrivée d’un enfant (grossesse et premières années) 3. Mieux accompagner les tout-petits en danger ou risque de danger Mieux penser leur projet de vie et leur parcours en protection de l’enfance Mieux tenir compte de leurs besoins spécifiques mieux évaluer et prendre en compte les ressources parentales et celles de l’entourage Mieux appréhender le délaissement parental et les actions à mettre en œuvre https://assisesprotectionenfance.fr/