4ème Congrès de la chaire internationale Mukwege : « Violences sexuelles et enfance en guerre », 5-7 juin 2024, Université d’Angers
Les enfants sont victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, pour diverses raisons liées aux stratégies guerrières. Le Congrès permettra d’analyser ce phénomène mal connu et peu étudié par une approche pluridisciplinaire et servira de plateforme de lutte contre l’invisibilisation de ces violences. Il sera aussi l’occasion de revenir sur l’ensemble des conséquences physiques et psychologiques du phénomène afin de mieux interroger les formes de la réparation holistique qui peuvent être déployées. Enfin, il interrogera la place du droit dans la prévention et la sanction de ces atrocités. Lieu : Université d’Angers Dates : 5-7 juin 2024 Programme et renseignements
4ème Journée de valorisation des Portails : "Des outils numériques pour interroger la place et la visibilité des femmes dans l’histoire de la justice des mineur.e.s", 15 octobre 2024, Archives nationales de Pierrefitte
Les portails numériques Enfants en justice et Protection de l’enfance ainsi qu’ Adolie sont à l’honneur lors de la demie-journée de conférences-débats le mardi 15 octobre intitulée : "Des outils numériques pour interroger la place et la visibilité des femmes dans l’histoire de la justice des mineur.e.s" L’évènement est ouvert au public sans inscription Programme
24èmes journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ : « Protection de l’enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? » les 25 et 26 janvier 2024
Les 24èmes journées de valorisation de la recherche (JVR) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), intitulées « Protection de l'enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? », se tiendront les 25 et 26 janvier 2024. https://www.enpjj.justice.fr/jvr24 Consulter le programme prévisionnel Modalités de participation / d'inscription Les 24èmes journées de valorisation de la recherche sont à suivre en présentiel ou en distanciel. Inscription dans la limite des places disponibles avant le : jeudi 11 janvier 2024 L’inscription, gratuite, s’effectue impérativement par le biais d’un formulaire d’inscription. >> Accéder au formulaire << Les professionnels pourront indiquer lors de l’inscription leur préférence (présentiel / distanciel) dont il sera tenu compte dans la limite des places disponibles. Les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse se pré-inscrivent par le biais de ce formulaire mais devront en plus faire parvenir au service de la recherche et de la documentation de l’École - par voie hiérarchique - une fiche d’inscription dûment complétée et comportant la validation du supérieur hiérarchique et de la direction interrégionale d’appartenance. >> Fiche d'inscription << (Professionnels de la PJJ uniquement)
"Les négligences en protection de l’enfance" - Appel thématique à projets de recherche de l’ONPE en protection de l’enfance 2024
Le conseil scientifique de l’ONPE et le conseil d’administration du GIP France Enfance Protégée conviennent chaque année de proposer un appel à projets thématique à des équipes de recherche de toutes les disciplines concernées par ces phénomènes. La thématique de l’appel à projets 2024 de l’ONPE porte sur « les négligences en protection de l’enfance ». Les négligences, définies comme une absence de réponses adaptées aux besoins fondamentaux d'attention, de soins, d'éducation d'un enfant ou d'un adolescent, sont souvent associées à d'autres formes de maltraitances qui tendent à les invisibiliser. Les négligences peuvent être multiples : affectives, physiques, éducatives, sociales ; elles recouvrent des situations distinctes en fonction de l’âge de l’enfant. Si les travaux scientifiques et le travail engagé par l’Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) sur cette thématique dans le cadre d’un séminaire de recherche proposent des éléments de définition des négligences et des connaissances relatives à leur repérage, à la compréhension de leurs effets et aux prises en charge des enfants victimes, les champs de recherche restent importants à investiguer. L’ONPE soutiendra ainsi des recherches permettant de faire émerger des connaissances sur les négligences faites aux enfants. Il s’agit de mieux définir, notamment juridiquement, cerner et comprendre les enjeux autour des négligences et de penser et identifier les réponses les plus adaptées à apporter aux enfants qui en sont victimes. Appel d'offre thématique
Assises de la Protection de l’Enfance, 27-28 juin 2024, Lyon
Les XVIIème Assises de la Protection de l'Enfance auront lieu cette année les 27 et 28 juin au Centre des Congrès de Lyon, autour du thème "Adolescence, quelle vie devant soi ?" Vous retrouverez toutes les informations sur le site des Assises .
Centenaire de la fondation Olga Spitzer - 11 décembre 2023
Le lundi 11 décembre 2023 à la salle Olympe de Gouges 15 Rue Merlin, 75011 Paris aura lieu la célébration du centenaire de la fondation Olga Spitzer. Voici le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/KHEJ7zscUhRzFgyQA
Colloque "Dans le dossier, à la recherche de la personne" 6 et 7 décembre 2023
Le colloque "Dans le dossier, à la recherche de la personne", organisé par l'Institut d'histoire du temps présent et les Archives nationales, se tiendra les 6 et 7 décembre prochains aux Archives nationales (site de Pierrefitte) et à l'Université Paris 8. Informations pratiques Entrée libre : aucune inscription préalable n’est nécessaire, ni par mail ni par téléphone Contact : lapersonneetsondossier@gmail.com
Colloque "Enfants et alcools, images et imaginaires", 14-15 mai 2024, Musée nationale de l’Education
Dans l’optique de la préparation d’une exposition programmée en 2025 au musée national de l’Éducation (Munaé), cette rencontre scientifique, co-organisée avec le Centre d’histoire du xixe siècle (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), avec le soutien du projet RACin, aborde notamment la question de la représentation de l’alcool dans les médias et l’analyse au prisme de l’enfance, en donnant également la parole à des acteurs de la prévention. Programme
Colloque "Nourrices, Maternité et enfants : Regards croisés à travers les âges", 12 octobre 2024, Dijon, salon d’honneur du conseil départemental
Le travail des nourrices a suscité un regain d’intérêt à la suite des études conséquentes consacrées à l’histoire des femmes, de la vie privée et de la famille. Si quelques travaux en histoire de l’art sont consacrés au sujet, cette journée d’études se propose d’explorer plus largement les représentations et la culture visuelle liée à cette figure du travail et de la maternité sur une chronologie étendue, allant de la fin de la période moderne jusqu’à nos jours (du XVIe au XXIe siècles). Cette journée d'études aura lieu le 12 octobre 2024 à Dijon, et est organisée en partenariat avec l'Ecole du Louvre (Paris) et l’association des Amis du Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique (Alligny-en-Morvan).
Colloque "« Protéger les enfants en 2024 : l’office du juge à réinventer ? », 30-31 mai 2024, auditorium du Tribunal Judiciaire de Paris.
L’Association Française des Magistrats de la Familles et de la Jeunesse (AFMJF)organise son colloque annuel sur le thème : « Protéger les enfants en 2024 : l’office du juge à réinventer ? ». Il se tiendra les 30 et 31 mai 2024 dans l’auditorium du Tribunal Judiciaire de Paris. L’inscription est gratuite, dans la limite des places disponibles, en envoyant un mail à contact@afmjf.fr et en précisant vos nom, prénom et qualité d’assesseur de TPE. Pour plus d’informations : Programme colloque AFMJF
COLLOQUE INTERNATIONAL "Un siècle d’adoption des enfants en France 1923-2023", Angers, 20-21 juin 2023
Il y a 100 ans, en France, l’adoption des mineurs devenait possible par une loi du 19 juin 1923 autorisant la création d’un lien de filiation juridique entre l’enfant adopté et l’adulte adoptant. Le colloque organisé par Yves Denéchère, Fabio Macédo, l’UMR TEMOS, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse et sa chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ et le programme ANR EN-MIG a pour objectif de faire le point sur les connaissances et les problématiques de recherche en sciences humaines et sociales sur un siècle d’adoption d’enfants en France. Retrouvez plus d'informations sur : https://enfance-jeunesse.fr/colloque-international-un-siecle-dadoption-des-enfants-en-france-20-21-juin-2023/
Colloque international « Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle 1945-1980 », 19-20 juin 2024, Université d’Angers
Ce colloque du programme ANR EN-MIG organisé à l’Université d’Angers par l’UMR TEMOS, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse et sa chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ a pour objectif de restituer des résultats du programme EN-MIG qui porte sur le cas français et d’amorcer une comparaison et un dialogue avec les autres empires coloniaux et les territoires qui ont connu des migrations contraintes d’enfants en contexte de décolonisation. Il se déroulera les 19 et 20 juin prochain à l’Université d’Angers. Une première présentation des intervenants est disponible. https://enfance-jeunesse.fr/colloque-enfants-en-decolonisation/
Colloque sur "Les enfants séparés par le politique", Paris-Nanterre, 17.11.2023
Cette journée de colloque sur le thème des enfants séparés par le politique aura lieu le vendredi 17 novembre 2023. La matinée portera sur les ex-enfants dits de la Creuse et l'après-midi ouvrira cette thématique à d'autres situations. https://ufr-spse.parisnanterre.fr/accueil/colloque-les-enfants-separes-par-le-politique#:~:text=Cette%20journ%C3%A9e%20de%20colloque%20sur,th%C3%A9matique%20%C3%A0%20d%27autres%20situations.
Diplôme Universitaire "Droits des enfants et pratiques professionnelles"
Le Diplôme Universitaire “Droits des enfants et pratiques professionnelles” porté conjointement par l’Université d’Angers, le Pôle EnJeux et l’ENPJJ, débutera en mars 2025. Les inscriptions seront accessibles du 16 octobre au 8 décembre 2025. Les droits des enfants occupent une part croissante au sein des politiques publiques, au fondement de la citoyenneté, cherchant à promouvoir les capacités des jeunes à orienter leur propre vie et à agir sur leur environnement politique. Ces droits se sont construits au XXe siècle dans une large acception : droits civils (en justice notamment), mais aussi droits sociaux et culturels (droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs…), aboutissant, notamment, à la proclamation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989. Investie d’un rôle politique fort, l’enfance est devenue, au XXe siècle, une « cause » dont les enjeux ont dépassé la simple protection des enfants eux-mêmes. La volonté de créer un Diplôme d’Université consacré à la question des droits des enfants est née d’un constat partagé de la part des chercheurs de l’Université d’Angers spécialisés dans l’histoire des droits des enfants et des formatrices·teurs de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse – ENPJJ : un écart persistant entre l’énonciation des droits et leur mise en application. Aussi, il apparaît aujourd’hui nécessaire de penser les droits des enfants non seulement de manière descendante (normative), mais aussi d’inscrire ces droits dans les pratiques des professionnels intervenant auprès des mineurs. Objectifs : Comprendre les enjeux politiques, juridiques, sociaux et culturels en analysant le corpus des Droits des enfants, sa genèse historique, ses fondements idéologiques et politiques et ses évolutions récentes Analyser la mise en œuvre de ces droits dans les environnements professionnels Permettre la prise en considération de l’expression et de l’opinion des enfants et des jeunes dans la mise en œuvre de leurs droits Mettre en œuvre des diagnostics et des plans d’action partagés avec les acteurs, dont les jeunes et les enfants eux-mêmes, pour améliorer la mise en œuvre de leurs droits dans des environnements institutionnels différenciés Évaluer les changements effectifs produits par ces dispositifs de valorisation des droits Modalités et inscription
Journée d’étude "Penser l’histoire de l’enfance et de la jeunesse", 6-7.11.2024, Université de Genève
À la suite du premier conflit mondial et sur une inspiration de la britannique Eglantyne Jebb, l’Union internationale de Secours aux Enfants, basée à Genève, rédige une Déclaration des droits de l’enfant. Ce texte synthétique de cinq principes, qui formalise les besoins fondamentaux des enfants et les devoirs des adultes, est ensuite adopté en septembre 1924 par la Société des Nations. Cet « instant 1924 » est considéré aujourd’hui comme l’acte de naissance des droits de l’enfant, un paradigme qui sera ultérieurement retravaillé et mis à jour en 1959, sous une forme déclarative, puis en 1989, avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. En réalité la déclaration de 1924, pour cruciale qu’elle ait pu être dans la légitimation de ce nouveau paradigme, n’est nullement à l’origine des politiques de l’enfance et de la jeunesse. Celles-ci se sont élaborées déjà au fil du 19e siècle dans une diversité de territoires nationaux, permettant l’émergence puis la convergence des dispositifs en matière de protection, d’éducation, d’instruction et plus généralement de prise en charge des jeunes classes d’âge, au nom de leur spécificité ou de leur intérêt supérieur. Depuis les travaux pionniers de Philippe Ariès, l’approche historienne a permis d’éclairer de larges pans de ces politiques et de leurs métamorphoses successives. On peut néanmoins se demander dans quelle mesure ce concept de droits de l’enfant, qui s’est imposé comme la référence de nos dispositifs de prise en charge depuis les années 1990, a permis l’émergence de questionnements inédits, ou a contribué à regarder autrement des phénomènes qu’on croyait bien connus. Nos façons d’interroger, de problématiser et d’écrire l’histoire des enfants et des jeunes ont-elles été influencées par la sensibilité croissante de notre époque à l’égard des enfants en tant qu’acteur·ice·s potentiel·le·s de l’histoire ? Posons-nous aujourd’hui un regard neuf sur ces politiques et sur ces enfants et si oui sur quels aspects développe-t-on aujourd’hui de nouvelles approches ou interprétations ? Si la prise en considération des enfants comme acteur·ice·s sociaux·ales, réagissant et agissant sur leur environnement, permet d’espérer une recherche historienne plus clairement centrée sur leurs expériences et leur capacité d’agir, une telle latitude leur a-t-elle vraiment été conférée au cours de ce « siècle de l’enfant » que fut le 20e siècle ? À l’heure où on s’apprête à célébrer le centenaire de la Déclaration de Genève, il paraît opportun de donner à voir des chantiers nouveaux de cette histoire de l’enfant et de la jeunesse. C’est l’objectif de cette journée d’étude : réunir chercheur.euse.s qui, par le caractère novateur de leurs approches ou thèmes de recherche, sont en mesure d’alimenter nos connaissances en interrogeant les marges et angles morts de cette histoire. Retrouvez le programme ici
Lancement du Diplôme inter-universitaire (DIU, Bac+3) "Protection de l’enfance" à Paris Nanterre et Paris 8
Les Universités Paris Nanterre et Paris 8 - Saint Denis travaillent sur ces enjeux de protection de l’enfance depuis de nombreuses années et s'associent pour proposer ce format de 168h à partir de septembre 2023 (deux journées par mois en présentiel). Ce DIU "Interventions en prévention et en protection de l'enfance. Approche théorico-clinique" s’appuie sur les évolutions législatives récentes pour former à identifier les problématiques des bébés, des enfants et des adolescents exposés à des violences ainsi que des familles en souffrance et proposer des actions de prévention et de protection adéquates. Elle intègre les enjeux des trois champs du secteur (clinique, éducatif et judiciaire) pour faire monter en compétences les professionnels dans l'analyse et le montage de dispositifs adaptés aux familles qu'ils et elles accompagnent. Pour plus d'informations : https://dep-psycho.parisnanterre.fr/diplome-universitaire/d-i-u-prevention-protection-de-lenfance
Le CNAHES organise les rencontres d’Angers : « Jeunesses en représentations et travail social », les 3 et 4 octobre 2024
À l’occasion de ses 30 ans le CNAHES organise les 3 et 4 octobre 2024 une manifestation nationale en partenariat avec l’Université d’Angers : Campus Belle-Beille, Maison de la recherche Germaine Tillion 5 bis boulevard Lavoisier 49000 ANGERS À la suite des émeutes de l’an dernier et de faits divers, les médias ont véhiculé des représentations variées, parfois contradictoires, de la jeunesse (1) suscitant ainsi des questionnements politiques, sociologiques et éthiques à l’échelle nationale et internationale. Dans ce contexte, le CNAHES organise des journées dédiées à l’exploration des multiples facettes des jeunes, au-delà des stéréotypes, en s’appuyant sur des documents et articles ainsi que des éléments iconographiques, issus notamment des fonds du CNAHES. Les présentations qui se succèderont en trois séquences historiques, allant des années 30 à aujourd’hui, seront soumises à des discutants d’appartenance varié : historiens-chercheurs, professionnels, étudiant.es. Ces journées visent à fournir un éclairage précieux sur les potentialités, les difficultés, les engagements et les espoirs des jeunes au plan individuel et collectif. Elles mettront également en lumière les défis auxquels ils sont confrontés, les interactions avec l’évolution des politiques publiques notamment dans le cadre de l’action social ainsi que le contexte familial et social dans lequel ils évoluent. En scrutant ces représentations, il s’agit de mieux appréhender les mobilisations des jeunes et en tirer des enseignements essentiels pour l’avenir. (1) « Une jeunesse qui va bien, une jeunesse qui va mal » comme aimait dire Francoise Tétard, historienne, citant le ministre Herzog.
Les rendez-vous de l’Histoire à Blois : "Enfances dans la rue : chapardeurs, prostituées, vagabonds, figurants (XIXe - XXe siècles)", 12 octobre 2024
Dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois du 9 au 13 octobre prochain se tiendra une table ronde intitulée "Enfances dans la rue : chapardeurs, prostituées, vagabonds, figurants (XIXe - XXe siècles)". Présentée en partenariat avec le ministère de la Justice, le 3RBD (réseau de recherche régionale sur la bande dessinée), la MSH de Poitiers et l'Université d'Angers, cette table ronde traitera des enfants dans l'espace urbain et de la réaction sociale et normative les concernant, en lien avec le cinéma, la BD et les archives de Justice. Elle présentera ces figures de l'enfance régulière et irrégulière dans les rues des villes et à s’attachera à montrer comment cet espace urbain est davantage pensé comme un lieu de danger et de de perdition pour les enfants au XXIe siècle que précédemment. Modérateur : Mathias Gardet Intervenant.es : Véronique Blanchard, Frédérique Chavaud, David Niget et Roxane Hamery Plus d'informations sur la page des Rendez-vous de l'Histoire.
L’exposition thématique « La justice des enfants fait son cinéma » joue les PROLONGATIONS (jusqu’en mars 2024)
Le centre d’exposition « Enfants en justice » propose une nouvelle exposition temporaire dédiée aux liens que la jeunesse entretient avec le cinéma, à la question de la délinquance juvénile et de son traitement sur les écrans de cinéma depuis 1900 jusqu’au début du 21ème siècle. L’exposition "La justice des enfants fait son cinéma 20ème et 21ème siècles" a été inaugurée le 13 juin 2023 accueillant une centaine de personnes pour l’évènement. Vernissage et présentation Notre MULTIPLEX offre une visite autour de 5 salles*. De Les Quatre cents coups à La Haine, des pop-corn au projecteur des années 30 à l’école de préservation de Doullens, de Simone Signoret à Marlon Brando, voici quelques clichés pour un avant-goût. Pour découvrirl’argumentaire et le le teaser L’exposition temporaire propose des visites jusqu’en mars 2024.
Nouveau Master « Études sur l’enfance et la jeunesse » (Université d’Angers, du Mans et de Nantes)
Les Universités d’Angers, Le Mans et Nantes ont associé leurs talents pour proposer un nouveau Master « Études sur l’enfance et la jeunesse », une formation d’excellence qui réponde aux nouveaux et croissants enjeux liés au secteur de l’enfance-jeunesse. Il s’agit de former les futur.es cadres généralistes possédant une approche et une vision globale de l’enfance-jeunesse et maîtrisant les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité, d’encadrement, de pilotage de structures et de conception de projets dans le domaine de l’enfance-jeunesse. Ouverture à la rentrée 2024 Renseignements Fiche complète
Prix de thèse ONPE / Fondation de France 2023
L’ONPE, en partenariat avec la Fondation de France est heureux de vous annoncer le lancement du Prix de thèse 2023 qui sera décerné à une thèse portant sur la protection de l’enfance. Depuis 2017, ce prix récompense une thèse de doctorat en langue française qui contribue à une meilleure connaissance du champ de la protection de l’enfance, de l’adoption et de l’accès aux origines personnelles, sur décision d’un jury composé par les membres du Conseil scientifique de l’ONPE qui valorisera le caractère novateur et la qualité scientifique de la thèse retenue. Les thèses de différentes disciplines, rédigées en langue française, achevées et soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022, que ce soit dans une université française ou étrangère, peuvent prétendre au prix. Prix : 10 000 € 5 000 € sont versés le jour d’attribution du prix. Dans le cas où la thèse n’a pas encore fait l’objet d’une publication, 5 000 € sont versés pour l’édition de l’ouvrage issu de la thèse sur présentation d’un engagement à publication (ce versement comprend l’envoi de 2 exemplaires de l’ouvrage à la Fondation de France et 2 exemplaires à l’ONPE). Candidature : Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement l’ensemble des pièces suivantes : – une lettre de candidature, – un C.V. mentionnant notamment les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat, – la liste de ses publications, – le résumé de la thèse (2 à 5 pages) : une introduction, la présentation de la ou des problématiques traitées dans la thèse, la méthodologie et les principaux résultats. Le résumé insistera sur l’originalité du sujet et ce que la thèse apporte à l’état des connaissances dans le champ investigué. – l’intégralité du document de thèse, – le rapport de soutenance. Les dossiers de candidature devront être adressés au plus tard le 23 juin 2023 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : – en format papier en 3 exemplaires, recto-verso et agrafés, (à l'exclusion de la thèse) à Mme la Directrice de l’ONPE, 63 bis boulevard Bessières, 75017 Paris ET en format numérique, par email, en fichier PDF, à l’adresse : direction@onpe.gouv.fr https://onpe.gouv.fr/actualite/prix-these-onpe-fondation-france-2023
Programme du séminaire "Justifier et motiver le signalement", 2024-25, INED, campus Condorcet
Adossé à une programme de recherche collectif et pluridisciplinaire sur les signalements pour troubles mentaux adressés à la Préfecture de police à Paris entre 1940 et 1980, ce séminaire vise à élargir l’enquête à l’ensemble des pratiques informelles et des procédures plus ou moins encadrées que le signalement est susceptible de recouvrir, de l’époque moderne à nos jours. Né de la volonté d’ouvrir un espace commun de discussion, son ambition première est d’historiciser une notion qui, appartenant depuis le XIXe siècle au vocabulaire administratif ordinaire de la justice, de la police, du travail social ou encore de la médecine, est aujourd’hui entrée dans le langage courant. Chacun×e est désormais fréquemment incité×e à signaler - comme en témoigne le développement de numéros de téléphone ou de plateformes dédiés au signalement de situations de négligence, de maltraitance et de violence sur des mineurs, des personnes âgées, des adultes vulnérables, mais aussi de contenu illicite sur Internet, d’un problème avec une entreprise, d’un événement sanitaire indésirable, d’un comportement inapproprié dans les transports en commun, etc. À mesure que le lexique du signalement s’est imposé dans l’espace public, il est aussi devenu un objet d’analyse des recherches en SHS, sans pour autant donner lieu à une approche à la fois transverse et comparée de ce que la notion recouvre comme pratiques, implique comme acteurs et identifie comme dangers. En embrassant une acception large du terme, l’enjeu du séminaire est de faire dialoguer les approches disciplinaires et les enquêtes menées sur des terrains multiples pour réfléchir aux cadres dans lesquels il est pertinent de penser cette notion. Lors de cette première année de réflexion, afin de penser le signalement dans sa dimension processuelle et interactionnelle, les interventions porteront sur les finalités mises en avant par les institutions ou les particuliers qui en sont à l’origine. Pour quelles raisons revendiquées ou implicites l’attention est-elle portée sur un individu ou un groupe d’individus ? Cette approche permettra d’envisager dans leur pluralité les raisons morales, économiques, politiques, thérapeutiques qui sont revendiquées pour justifier le signalement. Nous chercherons à comprendre comment s’articulent les discours d’intention énoncés par celles et ceux qui signalent, les principes et les critères parfois établis par les institutions pour guider cette pratique, ainsi que le cadre légal qui définit le droit ou le devoir de signaler. À travers ces questions, la continuité entre des pratiques de prévention, de protection, de recommandation, de délation et de condamnation sera interrogée. L’analyse des objectifs, parfois contradictoires ou concurrents, prêtés au signalement dans différents contextes historiques, institutionnels et sociaux sera ainsi placée au cœur des discussions. Programme Le séminaire aura lieu les mercredis de 16h à 19h à l’INED sur le campus Condorcet, 9 cours des Humanités, métro Front populaire (ligne 12). Dans le cadre de l’ANR PSYGNAL, il est organisé par Marie Derrien (IRHiS, Université de Lille, IUF), Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA, Université Lyon 2, chercheuse associée à l’INED, IUF), Lola Zappi (CHS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Séance 1 - 6 novembre 2024 - Signaler, dépister : entre prévention et soin (Salle 1.080) Anne-Sophie Vozari (IRIS, INSERM). Le souci des mères dans les institutions en charge de la santé périnatale : un régime de vigilance entre contrôle et protection. Camille Monduit de Caussade (psychologue clinicienne, Université du Mans, TEMOS). Du signalement à la « prévention médico-psycho-sociale » : l’exemple du Service Unifié de l’Enfance (1960-1970). Séance 2 - 11 décembre 2024 - Signaler, donner l'alarme : cas d'urgence (Salle 1.080) Charles-Antoine Wanecq (IRHiS, Sc Po Lille). Assistance et non-assistance à personne en péril. Le signalement des cas d'urgence vitale entre soin, droit et société (années 1940-1980). Édouard Gardella (LIER-FYT, CNRS). Cibler des publics, est-ce trier ? Inconditionnalité et spécialisation des dispositifs dans l'urgence sociale. Séance 3 - 15 janvier 2025 - Signaler, accuser : dénonciations et délations (Salle 4.029) Goulven Kerien (IDHES, Paris 8 Vincennes Saint-Denis). Les enfermements de famille par lettres de cachet à Paris au XVIIIe siècle : dispositif institutionnel de dénonciation, discours de justification des demandes et réception sociale. Fabien Lostec (Tempora). Délatrices et délations dans la France occupée au prisme de l’épuration : le cas des femmes condamnées à mort. Séance 4 - 5 février 2025 - Signaler, surveiller, ficher (Salle 4.029) Romain Jaouen (Sciences Po, CHSP). Citadin×e×s de mauvaises mœurs ? Les plaintes et dénonciations pour homosexualité à Paris, années 1930-1950. Thomas Champeau (Centre d’histoire du XIXe siècle, Sorbonne Université). Le renseignement policier sur les militants et les groupes « subversifs » dans les années 1968. Séance 5 - 12 mars 2025 - Signaler, mettre à l'abri : protéger des violences intrafamiliales (Salle 4.029) Julie Doyon (LARHRA, Université Lyon 2). « Les Français enferment les fous s'ils sont dangereux ». Le repérage de la folie parricide devant la justice parisienne au XVIIIe siècle. Clémence Létard (CEMS, EHESS). Signaler depuis l'institution scolaire : modalités d'appréciation et de qualification des violences intrafamiliales. Séance 6 - 26 mars 2025 - Signaler, rechercher : disparitions et enlèvements (Salle 4.029) Arnaud Houte (Centre d’histoire du XIXe siècle, Sorbonne Université). Appel à témoins. La police, les citoyens et les signalements. Emmanuel Blanchard (CESDIP, Université Paris-Saclay). Une police des familles ? Revenir sur « l’hypothèse répressive ». Les « recherches dans l’intérêt des familles » kabyles (Akbou-Paris, 1925-1940). Séance 7 - 9 avril 2025 - Signaler, recommander (Salle 4.029) Jean Le Bihan (Tempora, Université Rennes 2). D'heureux élus ? Les boursiers des lycées au XIXe siècle. Annabelle Allouch (CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne). Signaler l’excellence dans le cadre d’un rite d’institution. Les pratiques professionnelles de la recommandation dans les concours des Grandes écoles au temps de l’ouverture sociale (années 2000-2020). Séance 8 - 7 mai 2025 - Signaler ou pas ? Hésitations, arbitrages et controverses (Salle 4.029) Corentin Legras (Centre Norbert Elias, EHESS). Signaler (ou pas) l'inceste entre mineurs, en famille et en institutions. Lisa Carayon (IRIS, Université Sorbonne Paris Nord), titre à préciser.
Projection du film "Inconnu, présumé français", de Philippe Rostan, au Musea (Angers)
Dans le cadre de l'exposition"Comme des rayons différés d’une étoile : photos d’Eurasiennes rapatriées en France (1947-2020) au Musea (Musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre), aura lieu la projection du film de Philippe Rostan « Inconnu, présumé français » sur le sujet tabou des enfants nés pendant la guerre d'Indochine d'une mère vietnamienne et d'un père inconnu présumé français. Quand : Le 6 décembre 2023 : 15h30-18h00 Où : Campus de Belle-Beille, Université d’Angers
Présentation du Master Études sur l’enfance et la jeunesse (réunion en distanciel 28 février 2024)
Le Master « Études sur l’enfance et la jeunesse », le premier en France, ouvrira à la rentrée 2024. Co-accrédité par les Universités d’Angers et du Mans et en partenariat avec l’Université de Nantes, cette formation est pluridisciplinaire et construite selon l’approche par compétences (APC). Pour s’informer : Master Études sur l’enfance et la jeunesse Yves Denéchère, responsable du master, présentera tous les aspects du master : contenus, modalités pédagogiques, débouchés, etc. lors d’une réunion en distanciel Mercredi 28 février de 12h30 à 13h30 Pour y participer : Lien TEAMS
Séminaire "Actrices de la petite enfance", 29 mai 2024, Collège Sévigné
Voici le programme de la prochaine journée du séminaire "Actrices de la petite enfance" qui aura lieu le 29 mai prochain de 10h à 17h. Organisation : Christophe Joigneaux (CIRCEFT ; UPEC) ; christophe.joigneaux@u-pec.fr Bérengère Kolly (LIS ; UPEC) ; berengere.kolly@u-pec.fr Patricia Legris (Tempora ; Rennes II) ; patricia.legris@univ-rennes2.fr Lieu d’accueil : Collège Sévigné, Département du supérieur, 39 rue Henri- Barbusse 75005 Paris. La séance se déroulant dans un établissement scolaire, il est impératif que nous fournissions une liste des participant.es et des personnes présent.es : merci d'envoyer d'ici le 20 mai prochain un mail à l.decraene@collegesevigne.fr et patricia.legris@gmail.com indiquant nos nom, prénom et institution de rattachement. Nous écouterons : Laurent Bachler, « De l’enfance à l’adolescence, échos et reprises des enjeux éducatifs » Anne Morvan, « Qui pour soigner la petite enfance ? Critique des médecins et valorisation de la sollicitude maternelle chez Rousseau. » Benoît Peuch, « Chant et expression de soi dans l’ami d'enfance, 1835-1896 » Pour les personnes qui désirent y assister à distance, écrivez un message à Bérengère Kolly qui vous transmettra un lien zoom. Programme : Matinée : à partir de 10h Laurent Bachler, professeur de philosophie et formateur d’équipes de la petite enfance (Professeur en classe préparatoires) « De l’enfance à l’adolescence, échos et reprises des enjeux éducatifs » On peut distinguer et même opposer l’enfance et l’adolescence, comme étant deux périodes différentes du développement personnel. Pourtant, en écoutant les enseignants et les éducateurs en charge des uns et des autres, on décèle parfois d’étranges similitudes ou parallèles. À l’adolescence, des problématiques se posent en termes de développement et d’apprentissage qui font écho à celles de la petite enfance. Dans une certaine mesure, ces problématiques sont remises en chantier à l’adolescence. C’est pourquoi il peut être intéressant et utile de réfléchir aux points communs et aux ressemblances, pour aider ceux qui ont un rôle et une mission éducatifs à jouer. Pour faire apparaître ces échos et réminiscences entre enfance et adolescence, il nous faudra préciser ce que portent en eux les termes d’éducation, de transmission et de relation. Cette présentation sera suivie d’un temps d’échanges ___________________________ Après-midi : à partir de 13h45 Anne Morvan, professeure agrégée de philosophie (INSPE de Paris) « Qui pour soigner la petite enfance ? Critique des médecins et valorisation de la sollicitude maternelle chez Rousseau. » Dans l’Émile, Rousseau a le projet de construire une véritable philosophie de l’éducation, dont la portée anthropologique est irrécusable puisqu’il s’agit bien de rendre compte de la genèse des facultés humaines, selon la « marche de la nature ». La démarche empiriste permet à la fois de remonter jusqu’à l’apparition première des facultés et surtout de dégager les conditions de leur bon développement, c’est-à-dire leur préservation face aux corruptions extérieures. Or le livre I qui est consacré à la petite enfance et aux premiers soins à donner aux nourrissons nous semble singulièrement sous-estimé par les commentateurs de Rousseau. Si les pages sur l’allaitement ont marqué le XVIIIème siècle et sont restées célèbres, il nous semble important de mesurer à quel point Rousseau a pris connaissance des écrits médicaux consacrés à la petite enfance pour écrire ce premier livre de l’Émile. Or, la confrontation avec les médecins révèle un point de débat essentiel : quelle doit être la place des mères dans les soins et l’éducation à donner aux petits enfants ? Là où la littérature médicale tend à se constituer comme un pôle d’expertise contre les pratiques traditionnelles, tant des mères que des nourrices, Rousseau cherche sans cesse à déconstruire les prétentions naissantes de cette « proto-pédiatrie » et à réhabiliter le rôle des mères auprès de leurs enfants. Nous chercherons à rendre compte de ce débat qui nous semble décisif afin de mesurer la place du soin et de la sollicitude dans la petite enfance. Benoît Peuch, doctorant en philosophie et sciences sociales (EHESS, LIER-FYT) « Chant et expression de soi dans l’ami d'enfance, 1835-1896 » Le chant est une des rares pratiques préscolaires à se maintenir des premières salles d'asiles aux classes maternelles contemporaines. En examinant de façon transversale l'évolution des discours pédagogiques sur le chant dans la revue L'ami d'enfance, entre 1835 et 1896, il sera question de rendre compte de la diversité des objectifs associés à cette pratique (discipline, mémorisation, moralisation, éducation sensorielle, apprentissage du langage, etc.) en montrant comment, à chaque fois, la valeur ajoutée du chant réside dans la façon dont il permet aux enfants d'exprimer leur investissement émotionnel dans une tâche. A partir de ces analyses, une réflexion sera engagée sur la possibilité d'utiliser certains concepts de la sociologie contemporaines comme des concepts comparatifs pouvant s'appliquer de façon générale aux propositions préscolaires modernes. Chacune de ces présentations sera suivie d’un temps d’échanges
XVIème Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, 29 et 30 juin 2023 à Nantes
Les 1000 Premiers Jours Mieux Prévenir, Mieux Protéger Jeudi 29 juin et vendredi 30 juin 2023 à Nantes en présentiel et en distanciel Bloquez vos dates pour les Assises 2023 qui porteront pour la première fois sur le soutien à la parentalité et sur la construction du projet de vie et les réponses aux besoins des tout-petits en protection de l’enfance. 3 grandes thématiques traitées : 1. Mieux comprendre ce qui se joue chez l’enfant dans les 3 premières années de son existence 2. Mieux soutenir la parentalité à l’arrivée d’un enfant (grossesse et premières années) 3. Mieux accompagner les tout-petits en danger ou risque de danger Mieux penser leur projet de vie et leur parcours en protection de l’enfance Mieux tenir compte de leurs besoins spécifiques mieux évaluer et prendre en compte les ressources parentales et celles de l’entourage Mieux appréhender le délaissement parental et les actions à mettre en œuvre https://assisesprotectionenfance.fr/