ALCINDOR Emile (1875-1913)
Docteur en droit et avocat à la cour d’appel de Paris (1896-1898), Emile Alcindor entre en 1898 comme rédacteur au ministère de l’Intérieur. En 1908, il devient inspecteur général des services administratifs. Spécialiste des questions d’assistance, il est nommé secrétaire général adjoint de la Société internationale pour l’étude des questions d’assistance, fondée en 1889. Il est l’auteur d’un important rapport sur les prisons (1909), mais ce sont ses écrits sur l’assistance à l’enfance qui restent les plus marquants : le livre Les Enfants assistés (1912), le rapport Pouvoir de l’Assistance publique sur ses pupilles (1912), les articles concernant l’Assistance publique dans le Nouveau dictionnaire pédagogique de Ferdinand Buisson (1911).
Émile Alcindor décrit précisément les conceptions de l’Assistance publique et les débats qu’elle suscite au début du 20° siècle. Dans les discussions sur les différentes modalités de prise en charge de l’enfance malheureuse, il porte un regard très négatif sur l’éducation collective et les internats : selon lui, les enfants, en s’habituant à un milieu fermé, deviendraient inadaptés au monde dans lequel ils devront s’insérer. À ce modèle qui a les faveurs de certains de ses contemporains, il oppose une vision idéalisée du placement nourricier à la campagne. Reprenant les termes de l’Assistance Publique de Paris, il désigne les parents nourriciers sous le nom de « parents adoptifs ». À ses yeux, dans ce type de placement, l’enfant serait en effet traité comme l’enfant de la maison et s’enracinerait dans sa famille de substitution et son milieu d’accueil. Non seulement les effets de la défaillance des parents de naissance -abandon, exploitation, maltraitance- seraient ainsi réparés, mais l’enfant serait également coupé d’un milieu d’origine amoral et corrupteur et protégé des vices de la ville.
Ce modèle de la parenté nourricière a eu, jusqu’à nos jours, une forte influence en Europe, où il existe toujours dans certains pays comme la Suisse, la Belgique ou l’Allemagne, encadré par les « recommandations du conseil de l’Europe sur la famille nourricière » (1987). Sa conception et sa pratique ont cependant évolué, puisqu’il n’est plus un modèle substitutif mais vise désormais la pluriparentalité, parents et parents nourriciers devant nouer des ententes et collaborer dans l’intérêt de l’enfant.
Les descriptions et analyses d’Emile Alcindor visent une approche scientifique de l’enfance, qui se traduit alors par une intense activité classificatoire ; à la même époque, Binet et Simon créent l’échelle métrique de l’intelligence (permettant d’orienter les enfants en fonction de l’évaluation de leur âge mental). Il distingue ainsi quatre catégories de pupilles : les « pupilles ordinaires » ; les « sujets d’élite » (pouvant bénéficier de la méritocratie républicaine et de la promotion par l’école) ; « les infirmes et les incurables » (« anormaux d’école » et « anormaux d’hospice ») ; les « pupilles difficiles » (considérés également comme « vicieux », du fait de leur hérédité et de l’éducation qu’ils ont reçue). Émile Alcindor considère que les pupilles difficiles ou anormaux sont impropres au placement familial, et doivent être confiés à des établissements spécialisés de soin ou de redressement. Ce tri drastique, qu’il théorise mais qui, dans les faits, est déjà pratiqué depuis le début du XIXe siècle, repose à la fois sur la science et sur une certaine idée du paternalisme d’État : comme un « bon père de famille », l’Assistance publique doit rééduquer l’enfant « vicieux » en utilisant la « correction paternelle », le confier à l’asile qui le soignera s’il est anormal, lui permettre d’étudier s’il est doué.
Texte : Philippe Fabry
Bibliographie
- ALCINDOR Emile (1912), « Les Enfants assistés », Paris, XVI-799p.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2411846/texteBrut - ALCINDOR Emile (1912), « Pouvoir de l’Assistance publique sur ses pupilles et le droit de garde du Préfet tuteur », Rapport au Comité de défense des enfants traduits en justice. https://enapagen3.bibenligne.fr/opac/catalog/bibrecord?id=enapagen3_I3760
- BUISSON Ferdinand (1911). Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d’Instruction primaire. Notice sur l’Assistance publique ; l’assistance Publique à Paris ; les enfants assistés. http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2105
- Recommandations du conseil de l’Europe sur la famille nourricière » (1987) https://eurocef.eu/wp-content/uploads/2017/02/famille-nouricierest.pdf