Parution du n°27 de L’irrégulière. Revue d’histoire de l’enfance : "Le silence en héritage. Enquêter sur l’histoire de ses parents" (septembre 2025)
La toute nouvellement nommée L’Irrégulière. Revue d’histoire de l’enfance (éditions Anamosa) qui succède à la Revue d’Histoire de l’Enfance "irrégulière", inaugure avec un dossier intitulé "Le silence en héritage. Enquêter sur l’histoire de ses parents".
Bien des enfants s’interrogent sur l’enfance de leurs parents. Il arrive que la transmission du récit familial se grippe, que les silences dans l’album de famille en disent plus long que la légende des photos, que les bribes de l’histoire cachent davantage qu’elles ne dévoilent. N’y a-t-il pas des enfances plus difficiles à raconter que d’autres ? Des enfances que les adultes qui les ont vécues ne peuvent ou ne veulent pas partager ? C’est souvent le cas de certains enfants abandonnés, maltraités, rebelles, violents, corrigés ou enfermés, dont l’itinéraire est émaillé de jugements et de placements en institutions.
À leur tour, les historien·nes peuvent être confonté·es aux interrogations des descendant·es. Dès lors, le droit de savoir et celui de se taire sont questionnés, autant que la position des « professionnel·les », archivistes ou historien·nes, interprètes des traces du passé, qui se trouvent parfois aux prises avec les secrets de famille. Comment naît ce désir de comprendre ? À qui s’adresser ? Quelles traces retrouver ? Une fois le récit reconstitué, quelle place donner aux éventuelles découvertes qui transforment, contredisent ou bousculent le roman familial ?
Ce sont toutes ces questions que ce dossier dirigé par le comité de rédaction tente d’explorer avec les textes de :
Philippe Artières, Bénédicte Billard, Véronique Blanchard, Marie-Claude Canu, Laure Craig, Anne-Sophie Cras, Anne-Emmanuelle Demartini, Delphine Floreck, Mathias Gardet, Isabelle Merle, Arnaud Miceli, Hugo Peyre, Marie-Louise Poret, Antoine Rivière, Martin Ruelle, Jean-Jacques Yvorel.