"Enfants et enfances dans l’histoire de l’Afrique", dans la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique, N°9 (2025)
Ce nouveau numéro de la Revue d’Histoire contemporaine de l’Afrique, coordonné par Kelly Duke Bryant (Rowan Unversity) et Kalala Ngalamulume (Bryn Mawr College) est consacré aux "Enfants et enfances dans l’histoire de l’Afrique".
Il contient notamment un article de Véronique Blanchard : « Était au coin de la rue à jouer à la toupie », Contrôle de la mobilité juvénile à la Réunion (1858-1880).
Présentation du numéro
Aujourd’hui, l’Afrique est connue comme le continent le plus jeune du monde, avec 70 % de sa population âgée de moins de trente ans en 2024. Cette jeunesse est considérée comme vectrice de transformation des sociétés africaines. Mais l’histoire de l’enfance et de la jeunesse en Afrique demeure encore un parent pauvre, comparée à celle des autres continents. C’est pourquoi nous avons monté ce numéro thématique, dans lequel plusieurs historien·nes travaillant sur les enfants africains d’autrefois clarifient des problèmes, contraintes, et possibilités présentées à ces derniers par leurs propres communautés, par les missions ou par l’État. Leurs articles laissent entrevoir qu’il faut s’interroger sur ce que le mot « enfant » a signifié et signifie toujours en pratique, dans différentes sociétés africaines et à des époques différentes, en se concentrant sur la période allant du XIXe siècle à nos jours.
Pour lire les articles, c’est ici.
Images
