Logo de la l'article Publications

Emission radio : "Du paternalisme à la privatisation, le choix de la crèche"

L’émission " Entendez-vous l’éco " consacre un épisode sur l’histoire des crèches.

La publication de l’enquête “Les Ogres” le 19 septembre par Victor Castanet a défrayé la chronique en dénonçant les dérives des crèches privées en France, en place depuis 2004. 20 ans après, ce livre interroge sur la genèse et l’avenir du « service public » de la petite enfance.

Avec

Le livre, qui dénonce en premier lieu les cas de maltraitances envers les enfants, s’inscrit dans le cadre d’une polémique présente depuis plus d’un an dans le débat public : ces révélations font en effet suite à celles de deux autres enquêtes incendiaires, “Babyzness” de Bérangère Lepetit et Elsa Marnette, et “Le prix du berceau” de Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse.

Le signal d’alarme avait été tiré le 22 juin 2022, lorsque l’on apprenait le décès tragique d’un nourrisson à Lyon, empoisonné à la soude caustique par une employée de crèche excédée par ses conditions de travail. Dès le mois de juillet, le Ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe saisissait l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et lui intimait de produire un rapportexhaustif sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches, rendu public en avril 2023. Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale avait aussi été ouverte à cet effet.

Nées en 1844, les crèches françaises avaient d’abord pour ambition de discipliner les classes indigentes et de lutter contre la mortalité infantile pour contribuer au développement du capitalisme industriel en plein essor. D’abord dominée par les congrégations religieuses, puis par les médecins, avant d’être intégrée au scope du service public au XXe siècle, “l’institution-crèche” a vu ses raisons d’être et ses fonctions sociales se transformer au gré des évolutions économiques et sociales du pays. Mais ladite institution peine depuis une trentaine d’années à faire face à la demande croissante de places en crèche, ce qui a mené les pouvoirs publics à ouvrir le secteur au privé et à la concurrence en 2004.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/entendez-vous-l-eco-emission-du-lundi-23-septembre-2024-1549139