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Article "Droits de l’enfant : histoire d’une lente reconnaissance", Yves Denéchère, The Conversation, 15 novembre 2024

Comment est-on passé d’une première reconnaissance internationale des besoins de l’enfant dans les années 1920 à la signature de la Convention des droits de l’enfant ? Comment l’impératif de protection des plus jeunes s’est-il peu à peu articulé avec celui de leur émancipation, et la prise en compte donc de leurs opinions et capacités d’action ? Éclairage historique.

On commémore en cette année 2024 le centenaire de la première énonciation des droits de l’enfant, à travers la Déclaration de Genève, et le 35e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant (1989).

De la réglementation du travail aux progrès de la scolarisation, du développement de la pédiatrie à l’« invention » de la petite enfance, en passant par l’intervention de l’État au sein de la cellule familiale en cas de besoin, il y eut certes de nombreuses avancées au XIXe siècle pour l’amélioration du sort des enfants en Europe. Mais c’est au XXe siècle, au lendemain de la Grande Guerre, que le mouvement transnational pour l’adoption d’une déclaration des droits de l’enfant atteint un résultat tangible.

Revenir sur cette histoire permet d’éclairer les enjeux contemporains autour de la parole des jeunes, à l’échelle internationale.

https://theconversation.com/droits-de-lenfant-histoire-dune-lente-reconnaissance-241526

Une interview est disponible ci-dessous, avec Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et directeur du Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance et la jeunesse.

https://enfance-jeunesse.fr/droits-de-lenfant-histoire-dune-lente-reconnaissance/