Logo de la l'article Evènements universitaires : colloques, journées d’étude, séminaires

"Les négligences en protection de l’enfance" - Appel thématique à projets de recherche de l’ONPE en protection de l’enfance 2024

Le conseil scientifique de l’ONPE et le conseil d’administration du GIP France Enfance Protégée conviennent chaque année de proposer un appel à projets thématique à des équipes de recherche de toutes les disciplines concernées par ces phénomènes.

La thématique de l’appel à projets 2024 de l’ONPE porte sur « les négligences en protection de l’enfance ».

Les négligences, définies comme une absence de réponses adaptées aux besoins fondamentaux d’attention, de soins, d’éducation d’un enfant ou d’un adolescent, sont souvent associées à d’autres formes de maltraitances qui tendent à les invisibiliser. Les négligences peuvent être multiples : affectives, physiques, éducatives, sociales ; elles recouvrent des situations distinctes en fonction de l’âge de l’enfant. Si les travaux scientifiques et le travail engagé par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) sur cette thématique dans le cadre d’un séminaire de recherche proposent des éléments de définition des négligences et des connaissances relatives à leur repérage, à la compréhension de leurs effets et aux prises en charge des enfants victimes, les champs de recherche restent importants à investiguer. L’ONPE soutiendra ainsi des recherches permettant de faire émerger des connaissances sur les négligences faites aux enfants. Il s’agit de mieux définir, notamment juridiquement, cerner et comprendre les enjeux autour des négligences et de penser et identifier les réponses les plus adaptées à apporter aux enfants qui en sont victimes.

Appel d’offre thématique