Journée d’étude, 18/12/2024 : "Quel État social en milieu rural ? Action sociale, usagers, territoires ruraux (France, XIXe-XXIe siècles)", 18 décembre 2024, Campus Condorcet
Le 18 décembre prochain aura lieu une journée d’études intitulée "Quel État social en milieu rural ? Action sociale, usagers, territoires ruraux (France, XIXe-XXIe siècles)" , co-organisée par Mathilde Rossigneux-Méheust et Lola Zappi.
La journée aura lieu au bâtiment Nord du Campus Condorcet, 14 cours des Humanités à Aubervilliers, salle 10, de 9h30 à 17h. Elle est ouverte à toutes et tous.
Vous retrouverez le programme ci-dessous ainsi que dans le lien suivant : https://histoire-sociale.cnrs.fr/category/journees-detudes/
De la « question sociale » à la lutte contre « l’exclusion », les enjeux de la protection sociale ont été pensés depuis deux siècles comme des phénomènes essentiellement urbains, c’est-à dire à la fois comme une réponse à l’urbanisation, mais aussi comme relevant de problématiques propres aux populations urbaines. Suivant ce mouvement, l’histoire de l’État social s’est concentrée sur le monde des villes, ignorant largement les effets retours des politiques urbaines sur les campagne et, plus encore, minorant les espaces ruraux dans l’administration des politiques sociales. Pourtant, le monde rural connaît sur la même période une profonde transformation économique et sociale : la modernisation agricole, l’exode rural, la transformation du monde paysan ont produit leurs propres exclus et fait émerger de nouvelles formes de liens sociaux et de vulnérabilités. Par ailleurs, les campagnes sont, depuis le début du XIXe siècle, des espaces où se manifestent de plus en plus fortement la présence de l’État. À ce titre, leur dotation en services sociaux au XXe siècle, à mesure qu’ils se généralisent sur tout le territoire, en font des observatoires centraux des effets de l’administration de la protection sociale sur les rapports sociaux et les modes de vie.
À travers cette journée d’étude, nous souhaitons donc nous demander quelle place a été accordée à la ruralité dans la fabrique de l’État social contemporain. L’action sociale se déploie-t-elle différemment en ville et à la campagne ? Y a-t-il des territoires « oubliés » de l’État social ? Et quel rapport à l’État développent les habitants des mondes ruraux ? L’objectif de la journée est d’aborder ces questions de manière pluridisciplinaire, en faisant dialoguer l’histoire de la protection sociale et celle des sociétés rurales. Nous espérons aussi, à travers ce thème et des études empiriques, revisiter l’histoire rurale par ses marges en donnant à voir de nouvelles figures de la vulnérabilité et des classes populaires contemporaines.
Programme de la journée :
- 9h15 Accueil des participants
- 9h30 Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA, Université Lyon 2, IUF, chercheuse associée à l’INED) et Lola Zappi (CHS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Introduction
10h-12h : Panel 1 « Moderniser » les campagnes ? Les paradigmes de l’action sociale en milieu rural
- 10h-10h25 Marion Fontaine (CHSP, Sciences Po). Aux frontières du monde rural : revisiter le paternalisme minier au XXe siècle.
- 10h25-10h50 Samuel Boussion (IHTP, Université Paris 8). Transplanter des enfants de Paris au village : nouveau phalanstère ou politique de protection de l’enfance en milieu rural ? Le cas de la collectivité pédagogique de Vercheny (années 1950-1960).
- 10h50-11h15 Fanny Renard (Gresco, Université de Poitiers). Les petites mains de l’action sociale en milieu rural. Enquête sociologique dans les campagnes de l’Ouest.
- 11h15-12h Discussion
- 12h-13h15 Déjeuner
13h15-15h00 : Panel 2 "Face à l’État social. Les usagers des administrations en contexte rural"
- 13h15-13h40 Clara Deville (CESAER, INRAE). Inégalités d’accès au RSA : les conditions de la socialisation à l’État en milieu rural
- 13h40-14h05 Clyde Plumauzille (CMH, CNRS). La socialisation administrative des nourrices de campagne du Service des Enfants assistés de Lyon : enquête sur les dossiers de réclamation pour contamination syphilitique (1880-1910).
- 14h05-14h30 Candice Grelaud (LER,Université Lyon 2). Aide sociale ou revendication du statut de victime de guerre ? Entre méfiance et adhésion, les cultivatrices face à l’Etat social (1914- années 1930).
- 14h30-15h00 Discussion
- 15h00-15h30 Pause
15h30-17h00 : Panel 3 "Où s’arrête l’action sociale en milieu rural ?"
- 15h30-15h55 Achille Warnant (Géographie-cités, l’Europe des Projets architecturaux et urbains - GIP Epau) et Aubin Tantot (Triangle, Sciences Po Lyon). Territoires zéro chômeur de longue durée, une politique d’insertion expérimentale au service des territoires ruraux ? Le cas de la Nièvre.
- 15h55-16h20 Edouard Lynch (LER, Université Lyon 2). La fin des fermières ? Reclasser les femmes rurales au temps de la « révolution silencieuse ».
- 16h20-17h15 Discussion puis conclusion