Logo de la l'article Evènements universitaires : colloques, journées d’étude, séminaires

Workshop "Parcours d’enfants venus d’ailleurs : la parole enfantine, entre écritures et récits de soi", vendredi 28 novembre, Palais de la Porte Dorée

Dans le cadre de la résidence de Simona Tersigni au Musée national de l’histoire de l’immigration, un workshop aura lieu le vendredi 28 novembre de 9h30 à 17h30 au Palais de la Porte Dorée autour de la parole des enfants venus d’ailleurs.

Comment reconstituer les parcours et les expériences d’enfants venus d’ailleurs, tout en prenant au sérieux leurs voix, leurs traces dans la démarche des sciences sociales et historiques, dans les politiques muséales et archivistiques ?

Ce workshop vise à mettre en miroir différents contextes historiques, sociaux et politiques ainsi que les différentes formes de mobilités (migrations « choisies » ou « forcées », migrations de travail, migrations en temps de guerre ou politiques, traites internationales) afin d’appréhender et analyser les trajectoires d’enfants et mineurs. Ne pas effacer leur point de vue, ne pas l’annihiler dans un roman familial, national ni institutionnel nécessite une réflexion commune sur les modalités et les justifications des raisons de la prise de voix enfantine. Quels types de sources mobiliser, comment les identifier  ? Quel rôle particulier peuvent jouer les écritures personnelles des enfants, par lesquelles ils se racontent, se mettent en scène ou s’effacent, portent des demandes individuelles et collectives ? Comment restituer ces trajectoires dans une démarche de conservation et de transmission patrimoniale  ?

Avec :

Retrouvez toutes les informations sur le site du palais de la porte dorée.