Séminaire "Signalement et relations de voisinage" - programme 2025-26

Le séminaire « Signalement et relations de voisinage » est adossé à un programme de recherche collectif et pluridisciplinaire sur les signalements pour troubles mentaux adressés à la Préfecture de police à Paris entre 1940 et 1980 (ANR PSYGNAL). Il vise à élargir l’enquête à l’ensemble des pratiques informelles et des procédures plus ou moins encadrées que le signalement est susceptible de recouvrir. Son ambition première est d’historiciser une notion qui, appartenant depuis le XIXe siècle au vocabulaire administratif, est aujourd’hui entrée dans le langage courant. Chacun·e est désormais fréquemment incité·e à signaler, comme en témoigne le développement de numéros de téléphone ou de plateformes dédiés au signalement de situations de négligence, de risque, de maltraitance sur des mineurs, des personnes âgées ou des adultes vulnérables. Signaler est aussi devenu le terme mobilisé pour porter à la connaissance de diverses autorités des contenus illicites sur Internet, des problèmes avec un produit acheté, un contentieux non résolu avec une entreprise, un événement sanitaire indésirable, ou encore un comportement inapproprié dans les transports en commun.

Après une première année consacrée à l’étude des régimes de justifications associés aux signalements, le séminaire portera en 2025-2026 sur les manières dont les pratiques de signalement s’inscrivent dans les relations de voisinage. Poursuivant le dialogue interdisciplinaire, les séances croiseront des approches historiques, sociologiques, anthropologiques et politistes. La dimension processuelle du signalement, ainsi que la complexité des cadres d’interactions qu’il implique, en font un objet d’analyse éminemment partageable. Si la question de l’historicisation de cette pratique demeure l’un des enjeux centraux du séminaire, la diversité des matériaux et des approches méthodologiques seront au cœur de nos discussions.

Le séminaire aura lieu les mercredis de 16h à 19h (sauf le 17 décembre, où il se tiendra de 15h à 18h) à l’INED sur le campus Condorcet, 9 cours des Humanités, métro Front populaire (ligne 12). Il peut être suivi à distance en se connectant au lien Zoom suivant : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97759342552?pwd=yarT2m8ANdVzuK9IOhifTCbDKfTHmS.1 (Code secret : 674202 )

Il est organisé par Marie Derrien (IRHiS, Université de Lille, IUF), Elsa Génard (PLEIADE, Université Sorbonne Paris Nord), Paul Marquis (IRHiS, Université de Lille), Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA, Université Lyon 2, chercheuse associée à l’INED, IUF).

Avec une séance le 11 mars 2026, 16h-19h, salle 4029 - "Au voisinage de la violence familiale" :