Présentation du "Rapport annuel enfants 2025" consacré à leur droit à une justice adaptée - 19 novembre 2025
À la veille de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Défenseure des droits rendra public son rapport annuel sur les droits de l’enfant, cette année consacré au droit des enfants à une justice adaptée, protégé par la convention internationale des droits de l’enfant. Cette présentation aura lieu le mercredi 19 novembre après-midi, à l’auditorium Marceau Long, 20 avenue de Ségur, 75007 Paris.
L’historienne Véronique Blanchard, y participera.
Ce droit repose en France sur des principes spécifiques qu’il convient de réaffirmer. Il s’agit de rappeler qu’un enfant ou un adolescent ne dispose pas du même discernement qu’un adulte et ne peut, en conséquence, être jugé de la même manière.
Le rapport souligne la nécessité d’une politique de lutte contre la délinquance qui implique un renforcement de la protection des enfants face à des situations à risque, et l’impérieux besoin de garantir le respect de leurs droits tout au long de leur parcours pénal : répondre à la délinquance des mineurs par l’éducation et la prévention et par des sanctions adaptées et accompagnées pour réussir à infléchir le cours de vie des jeunes aux prises avec la justice et permettre leur réinsertion.
C’est dans cet objectif que ce rapport propose 25 recommandations, formulées sur la base des réclamations traitées par le Défenseur des droits, des auditions de nombreux acteurs de la justice pénale des mineurs, ainsi que sur les contributions de plus de 1600 enfants et jeunes de 6 à 25 ans, dont près de 250 ont l’expérience de la justice pénale.
La Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint, Défenseur des enfants, Éric Delemar, vous invitent à une rencontre avec des acteurs publics et associatifs, des professionnels de l’enfance et des enfants et des jeunes qui partageront leurs constats et formuleront des propositions pour préserver et renforcer l’adaptation de la justice aux vulnérabilités des enfants.
Le programme de la journée vous sera communiqué ultérieurement.
Inscription obligatoire avant le 12 novembre. Nombre de places limité.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à envoyer un mail à : sophie.bourgeois@defenseurdesdroits.fr et mathilde.roemer@defenseurdesdroits.fr