Débat : « Les adolescents étrangers sont-ils aussi des enfants à protéger ? » (Musée de l’histoire de l’(immigration)
Dans le cadre des Mercredis de la Porte Dorée, un débat animé par Matteo Caranta (France Culture) autour de la question « Les adolescents étrangers sont-ils aussi des enfants à protéger ? » est organisé avec la participation des historien.es Mathias Gardet et Célia Keren, de Yasmine Bouagga, chargée de recherche en sciences sociales au CNRS, et de Sevan Minassian, pédopsychiatre.
Entre compassion et méfiance, contrôle, protection ou exclusion, le sort des mineurs non accompagnés interroge notre rapport à l’adolescence et à l’étranger. Regards historiques et contemporains se croisent pour comprendre les défis que rencontrent ces jeunes et les professionnels qui les prennent en charge.
Car si l’enfance suscite la compassion, l’adolescence inspire plus souvent la méfiance — surtout lorsqu’elle est étrangère. Devrait-on alors renoncer à protéger ceux qui inquiètent ? Que nous apprend l’histoire du consensus humanitaire qui s’est construit autour de la prise en charge des jeunes et de ses fragilités ?
En croisant regards d’historiens, de sociologues, d’acteurs de terrain, cette rencontre interroge nos représentations : qu’est-ce qu’un enfant à protéger, un adolescent à encadrer ? A quels défis sont confrontés les professionnels qui les accompagnent ? Elle sera aussi l’occasion d’entendre la voix de ces adolescents, leur parcours, leurs espoirs.
Lieu : Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris
Date : Mercredi 21 janvier 2026 à 19h