Appel à communication – « Les violences en milieu éducatif : quelle histoire, quelles actrices et quels acteurs, quels enjeux ? »
Des membres du Centre d’Études en Sciences Sociales du Religieux (CéSor), aussi rattachés au Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation (CAERF) et au Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) coorganisent une journée d’études interdisciplinaire sur le thème : « Les violences en milieu éducatif : quelle histoire, quelles actrices et quels acteurs, quels enjeux ? ». Ce projet est porté par le Collectif de Recherche sur l’Enseignement Confessionnel (CREC), qui regroupe un ensemble de jeunes chercheuses et chercheurs travaillant sur différents milieux éducatifs (enseignement scolaire et périscolaire, établissements de confession catholique/musulmane, mouvements de jeunesse, scoutisme, éducation populaire, etc.). Le collectif est coordonné par Diane-Sophie Girin (post-doctorante au CERI) et soutenu par le CéSor.
L’actualité récente en France et à l’étranger a mis en lumière de nombreux cas de violences commises dans des institutions éducatives, souvent à l’occasion de révélations publiques, d’enquêtes journalistiques ou de procédures judiciaires. Ces situations, loin d’être nouvelles, s’inscrivent dans une histoire longue, de la Troisième République à nos jours, de pratiques disciplinaires, punitives ou coercitives. Elles posent avec acuité la question de la normativité des violences éducatives, de leur invisibilisation durable mais aussi des conditions sociales, politiques et judiciaires de leur dénonciation. Elles interrogent également sur les rapports entre des violences dites « ordinaires », quotidiennes et souvent invisibles, et des violences « extraordinaires », qui accèdent au statut d’« affaire » ou de scandale public, sans pour autant épuiser l’ensemble des expériences de violence vécues en contexte éducatif.
Cette journée vise à interroger la pluralité des violences en milieu éducatif ainsi que leurs différents registres (physique, psychologique, moral). Elle entend analyser les mécanismes sociaux et institutionnels qui ont favorisé leur banalisation, mais aussi ceux qui ont permis leur mise en visibilité, leur dénonciation et, dans certains cas, leur judiciarisation.
L’ambition de cette rencontre est double :
● Analyser les formes historiques et contemporaines des violences éducatives en milieu scolaire, périscolaire ou dans des mouvements de jeunesse.
● Réfléchir aux enjeux éducatifs, sociaux, politiques et judiciaires de la mise en visibilité des violences, en interrogeant leurs effets sur les métiers de l’éducation, les pratiques professionnelles, les trajectoires des victimes et la régulation institutionnelle.
Elle s’articule autour de quatre axes :
Axe 1 — Histoire et mémoire des violences éducatives
Axe 2 — Formes, logiques et systèmes de violences
Axe 3 — Des révélations au scandale : acteurs, dénonciations et judiciarisation
Axe 4 — Effets sociaux, éducatifs et politiques
Vous trouverez tout le détail scientifique et les informations pratiques dans l’appel à communication, reproduit au lien suivant : https://laicites.hypotheses.org/1458 et sur Calenda : https://calenda.org/1346887.
Les propositions de communication sont attendes pour le 06 mars 2026 et à transmettre à l’adresse suivante : je-violences-edu@ehess.fr