Logo de la l'article Culture : podcasts, documentaires, expositions

Inauguration de l’exposition "Mers, avions, navires. La traversée de la Méditerranée racontée par de jeunes exilés", mardi 10 juin, 16H30, centre d’exposition de Savigny sur Orge

L’inauguration de la nouvelle collection de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire : "Mers, avions, navires. La traversée de la Méditerranée racontée par les jeunes exilés" au centre d’exposition historique Ferme de Champagne aura lieu le mardi 10 juin à 16H30 en présence de Frédérique Botella, Directrice générale de l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse et de Caroline Nisand, Directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Un hommage sera rendu à Jacques Bourquin, ancien éducateur et directeur de service à la PJJ, fondateur de l’AHPJM et l’un des créateurs du centre d’exposition historique.

Merci de confirmer votre présence par retour de courrier électronique à : direction.enpjj-roubaix@justice.fr

L’exposition Mer, Navires, Avions. La traversée de la Méditerranée racontée par de jeunes exilés coordonnée par Mathias Gardet est présentée dans le cadre des programmes de recherche R-EVE (Réfugier-Enfance, Violence, Exil), PluMA-MNA. Elle est portée par plusieurs unités de recherche (CAK-CELIS-CEPED-CRHIA-DILTEC-IHTP-IRD-ENPJJ/SRD) et le centre d’exposition historique Enfants en Justice de l’ENPJJ.
Elle aura lieu du 1er juin 2025 au 31 mai 2026 dans l’espace des expositions temporaires du CEH. À la fois ludique, humaniste, scientifique et artistique, l’exposition est conçue en trois escales :

  La première escale est imaginée à partir de dessins, de rédactions et d’entretiens de jeunes Algériens nés dans les décennies 1930-1940 et arrivés en Métropole entre les années 1946 et 1962. La collection a été repérée par Mathias Gardet dans les dossiers judiciaires des centres d’observation de Savigny sur Orge (Essonne) et de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Des psychologues y avaient inventé un dispositif d’une « fausse classe » pour faire subir aux enfants et aux adolescents des tests psychologiques. Ceux-ci ouvrent leur cœur, leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines. Leur passé et leur présent. Ils racontent la traversée de la Méditerranée bien évidemment. Pour la dire, ils dessinent, notamment des bateaux, des avions, écrivent des rédactions ou esquissent, sous forme de cartes, une drôle de géographie.
Conception graphique : Mathias Gardet et Arnaud Miceli.

 La deuxième escale propose un parcours de ces enfants et jeunes exilé.e.s dans la littérature contemporaine, entre témoignage, recherche et création. Elle montre comment la dynamique de ces « scènes d’intervention » dans la cité permet de définir une forme de « littérature-refuge ». Les textes littéraires sont cités, commentés, illustrés et accompagnés de différentes ressources iconographiques et archivistiques : en particulier, en « coulisses », l’escale est enrichie par des extraits de l’émission Faratanin Fraternité́ animée par de jeunes exilé.e.s (Radio Campus Clermont-Ferrand), de portraits vidéo réalisés avec des étudiant.e.s de l’université Clermont Auvergne, du documentaire Dessiner malgré́ tout réalisé́ dans un camp de réfugiés syriens au Liban (ERMs), du documentaire Je ne connais pas le désert réalisé́ par l’Université́ Clermont Auvergne au squat 5***** à Clermont-Ferrand avec des étudiant.e.s et des mineurs non accompagnés. Une escale présentée par Maria de Los Angeles Hernandez Gomes (université de Grenade, Celis/Ihtp), Lila Ibrahim-Lamrous (université Clermont Auvergne, Celis), Catherine Milkovitch-Rioux (université Clermont Auvergne, Celis/Ihtp) et Nathalie Vincent-Munnia (université Clermont Auvergne, Celis). Conception graphique : Arnaud Miceli.

 La troisième et dernière escale est issue d’une recherche collaborative, Plurilinguisme, Mobilités et Apprentissages (PluMA-MNA), réunissant des professeurs techniques et des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ainsi que des chercheuses en sciences du langage, Michelle Auzanneau, (CEPED-Université Paris Cité, Institut Convergences Migrations), Françoise Hickel (École Nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse, DILTEC) et Malory Leclère (DILTEC-Université Sorbonne Nouvelle). L’objectif de cette recherche a été d’étudier les répertoires langagiers et les pratiques langagières de MNA suivis à la PJJ, en relation avec leurs environnements passés, présents ou à venir. Il s’agit de prendre en compte leurs déplacements, leurs situations et leurs savoirs dans l’élaboration de propositions didactiques. La cartographie participative, le dessin et la chanson sont des outils de travail et de médiation pour cette équipe de chercheuses et de professionnels dont le principe partagé est d’éduquer tout en prenant soin. Les œuvres exposées ont été produites par de jeunes Algériens au cours d’un atelier de français langue étrangère et d’un atelier musique au sein d’une unité d’insertion de la PJJ, en région parisienne.
Conception graphique : Malory Leclère, Horia Hammami, Kelcom.

Images